Éternel voyageur, Raymond Depardon est d’abord parti loin, pour revenir là où tout avait commencé, chez lui, en France. Une errance empreinte d’un même regard sur l’autre, quasi anthropologique.
Témoin social, il sonde le lointain, l’exotique avec toujours la même curiosité authentique, neutre, dénuée de toute velléité d’instrumentalisation. Pour Hervé Chandès, sa photographie, engagée malgré elle, représente un « acte politique de pensée ». Si Depardon convoque les images d’Edmond Bernus chez les Touaregs, de Pierre Clastres chez les Guarani au Paraguay, ou de Pierre Bourdieu à Alger, c’est que sa pratique n’est pas étrangère à leurs intentions: « Qu’est ce que ça veut dire voyager ? Faire des reportages ? Qu’est-ce que je fais là, en Afrique ou en Amérique ? Quel est mon rôle ? C’est le côté ethnologue ou anthropologue que j’ai toujours aimé. » Et de citer Bourdieu : « La photographie est une manifestation de la distance de l’observateur qui enregistre et qui n’oublie pas qu’il enregistre. » Des indiens Yanomani à ces touristes en goguette sur une plage d’Honolulu, il dit l’humanité entière, la donne à voir sans a priori ni parti pris, presque sans discours. De Beyrouth au Jura, l’image comme un document, le voyage comme un boomerang. « L’étranger l’a peut-être aidé à voir ce qu’il y a d’étrange ici-même » avance Hervé Chandès. De sorte qu’il s’agisse de la mission photographique de la DATAR en 1984, ou celle qu’il se fixe de 2004 à 2010, l’état des lieux que Depardon dresse de la France, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, reflète sa géographie du sensible.
En partenariat avec l'Agence Photographique de la Rmn-Grand Palais, le Pavillon Carré de Baudouin expose l'un des maîtres de la photographie française : Willy Ronis !
Du 14 septembre 2016 au 12 février 2017, Henri Fantin-Latour est l'invité d'honneur du Musée du Luxembourg. Un artiste à part, sensible, à fleur de peau, aux multiples facettes, que nous vous proposons de découvrir.
À l'occasion de la 20e édition de Paris Photo au Grand Palais (du 10 au 13 novembre 2016), profitez de nos contenus photo à prix réduits, et bien plus !