Anish Kapoor dans les jardins du château de Versailles : découvrir et comprendre l'artiste

Depuis le 9 juin Anish Kapoor a investi les jardin du château de Versailles de ces œuvres monumentales. Un artiste à part, à (re)découvrir grâce au film Le Monde selon Anish Kapoor.
2 juillet 2015
|
Dans les jardins du Château de Versailles depuis le 9 juin 2015, Anish Kapoor est l’artiste contemporain invité de cet été.
Six œuvres monumentales sont exposées avec un regard politique porté par l’artiste sur le pouvoir et sa représentation au moment du Tricentenaire de la mort de Louis XIV.

Invité par le Grand Palais en 2011 à concevoir une œuvre éphémère pour Monumenta, le rendez-vous d’art contemporain sous la Nef, la Rmn-Grand Palais a coproduit et édité en DVD, un film diffusé sur Arte : Le Monde selon Anish Kapoor.
Ce documentaire captivant de 52 mn propose de découvrir un artiste pluriculturel, né à Bombay en 1954 et qui travaille aujourd’hui à Londres. Ce sculpteur aime relever les défis artistiques et techniques, comme il l’a fait pour le Léviathan, l’énorme structure gonflable avec laquelle il a investi la Nef et qui fait l’objet d’un bonus proposé sur le DVD. Ouu encore ses énormes miroirs capturant les nuages, ses œuvres murales…
Il s’agit ici de découvrir le monde selon Kapoor, un voyage de ses ateliers de Londres aux installations permanentes de Chicago, Naples aux expositions de Bilbao, Mumbai et encore Delhi.  Anish Kapoor se livre en toute intimité et raconte sa quête perpétuelle de formes nouvelles qui conquiert le monde.

 
Commander le DVD sur Les Boutiques de musées
 
Téléchargez le film sur iTunes ou sur ArteVod

 
Pour aller plus loin :
Téléchargez l'e-album de l'événement
Monumenta au Grand Palais (2011),
un livre d'art pour iPad.

 
 
Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine