Découvrez le programme des expos du printemps 2019 !

Voyagez avec nous sur Terre et bien au delà en 2019 : de la Russie en pleine Révolution d'Octobre aux intérieurs parisiens du début du XXe siècle, en passant par la Lune.. l'année sera forcément palpitante !
14 janvier 2019
|

Découvrez plus amplement le programme du printemps : 

Rouge. Art et utopie au pays des soviets

Grand Palais du 20 mars au 1er juillet 2019 

banniere_Rouge_Printemps2019.png

En 1917, la révolution d’Octobre provoque un bouleversement de l’ordre social dont les répercussions sur la création artistique s’avèrent déterminantes. De nombreux artistes adhèrent au projet communiste et veulent participer par leurs oeuvres à l’édification de la société nouvelle. Conduits pour la plupart par d’authentiques convictions, ces artistes s’opposent dans la définition de ce que doit être l’art du socialisme.
Mais dès la fin des années 1920, les débats sont clos par la mise en place du régime stalinien. Celui-ci entraîne l’instauration progressive du réalisme socialiste, doctrine esthétique qui régit peu à peu tous les secteurs de la création. Dans les pays capitalistes, ces débats sont suivis avec attention : de multiples échanges artistiques se nouent avec la jeune Russie soviétique, qui attire intellectuels et artistes curieux de découvrir la « patrie du socialisme ».
C’est cette histoire, ses tensions, ses élans comme ses revirements que relate l’exposition à travers une série d’oeuvres majeures prêtées par les grands musées russes et le Centre Pompidou ; une histoire où innovations plastiques et contraintes idéologiques, indissociablement liées, posent la question d’une possible politisation des arts.

 

La Lune : du voyage réel aux voyages imaginaires

Grand Palais du 3 avril au 22 juillet 2019

banniere_Lune_Printemps2019.png

En 2019, les 50 ans du premier homme sur la lune offrent l’occasion d’étudier, de présenter et de célébrer la longue histoire qui relie les hommes à cet astre familier, à travers les oeuvres d’art et les objets qui ont incarné les innombrables visions et sentiments qu’il a inspirés.
Cette exposition propose un voyage sur la Lune à travers ses dimensions réelles et imaginaires. Chacune de ses étapes vous fait voyager dans le temps depuis l’antiquité jusqu'à nos jours, avec des oeuvres essentiellement produites en Europe mais venant aussi des civilisations africaines, arabes et extrême-orientales, mais aussi grâce à des instruments scientifiques témoignant de la recherche des connaissances sur l’astre.

 

Les Nabis et le décor. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis...

Musée du Luxembourg du 13 mars au 30 juin 2019

banniere_Nabis_Luxembourg_Printemps2019.png

Véritables pionniers du décor moderne, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Sérusier, Ranson, ont défendu un art en lien direct avec la vie, permettant d’introduire le Beau dans le quotidien. Dès la formation du groupe, à la fin des années 1880, la question du décoratif s’impose comme un principe fondamental de l’unité de la création. Ils prônent alors une expression originale, joyeuse et rythmée, en réaction contre l’esthétique du pastiche qui est en vogue à l'époque.
Cette exposition est la première en France consacrée à l’art décoratif et ornemental des Nabis. Il s’agit pourtant d’un domaine essentiel pour ces artistes qui voulaient abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués.
Le parcours montre une sélection représentative de leurs œuvres, qui se distinguent par des formes simplifiées, des lignes souples, des motifs sans modelé, influencées par l’art japonais. Réunissant une centaine de peintures, dessins, estampes et objets d’art, elle permet de montrer des ensembles décoratifs aujourd’hui dispersés.

Mots-clés
A lire aussi

Exposition Rouge : tous les podcasts

- 17 juillet 2019
Retrouvez tous les podcasts de l'exposition "Rouge. Art et utopies au pays des soviets" en écoute gratuite et illimitée sur notre chaine Soundcloud !
Tout le magazine