Derniers jours pour l'exposition Nabis au Musée du Luxembourg

21 juin 2019
Profitez des derniers jours de l'exposition "Les Nabis et le décor" pour venir admirer les oeuvres d'Edouard Vuillard, Pierre Bonnard, Maurice Denis, Paul Sérusier, Paul-Élie Ranson... et les autres !

Véritables pionniers du décor moderne, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Sérusier, Ranson et Vallotton ont défendu un art en lien direct avec la vie. Ils ont créé des oeuvres originales, joyeuses et rythmées, destinées à agrémenter les intérieurs contemporains en réaction contre l’esthétique du pastiche historique qui était en vogue à la fin du XIXe siècle. Les décors des Nabis constituent une expérience spécifique d’art total, basée sur un décloisonnement des techniques. Répondant le plus souvent à des commandes d’amis et de mécènes proches du groupe, ils reprennent des thématiques familières aux artistes comme l’association de la femme à la nature, l’intériorité, la spiritualité. Animés par le désir de créer un art accessible à tous, les Nabis ont innové dans le domaine de la tapisserie, du papier peint, du vitrail et de la céramique. Leurs créations, restées à l’état de prototypes, s’inscrivent dans le mouvement du renouveau décoratif défendu et popularisé en France par Siegfried Bing.

La plupart des panneaux décoratifs des Nabis ont été dispersés au cours du temps. Retrouvez au Musée du Luxembourg pour quelques jours encore les ensembles majeurs de leur production ! 

Jusqu'au 30 juin 2019, tous les jours de 10h30 à 19h et jusqu'à 22h le lundi : réservez votre billet

 

Mots-clés
A lire aussi

Les Nabis et l'Art nouveau

Article - 21 mai 2019
Les Nabis, qui s'intéressaient tout particulièrement au décor, furent sollicités pour participer au renouveau des arts appliqués avec l'objectif de le rendre accessible à tous !

Les déesses urbaines de Vuillard sont au Musée du Luxembourg !

Article - 11 avril 2019
Vuillard est âgé de trente-six ans lorsqu’il reçoit une commande de son ami Alexandre Natanson pour réaliser un décor monumental destiné à orner le salon-salle à manger de son hôtel particulier, près du bois de Boulogne : cela marquera un vrai tournant dans sa carrière !
Tout le magazine