Derniers jours pour participer à la Jocondomania qui s'est emparée de Marseille !

10 août 2022
Le 21 août, l'exposition immersive refermera ses portes sur les secrets de la Joconde…
Profitez d’une escale à Marseille pour tester vos connaissances sur le portrait le plus célèbre et énigmatique de la Renaissance !


Savez-vous ce qui fait la célébrité de "La Joconde" ?

Est-ce parce qu'elle est...

Une oeuvre obsessionnelle ? Léonard de Vinci a peint ce tableau sans fin… jusqu'à sa mort ; chaque jour, des visiteurs du monde entier viennent la regarder, yeux dans les yeux,  dans la salle des États du Louvre ; les artistes cherchent depuis sa création à la comprendre, la copier, la détourner, sans jamais  réellement la maîtriser car Monna Lisa reste « l’indomptée ».

Une oeuvre énigmatique ? Qui est Monna Lisa ? Est-elle fille ou garçon ? Certains disent qu’elle est asexuée… ; d’autres affirment qu’il s’agit tout simplement de Lisa Gherardini, l'épouse d'un marchand florentin. 

Une oeuvre patrimoniale ? Arrivée à dos de mulet dans les bagages de Léonard de Vinci, après avoir traversé les Alpes, la Joconde est passée entre les mains de François 1er, de Louis XIV, de Bonaparte, jusqu’à orner les murs du Musée du Louvre ; elle a été volée en 1911 avant d'être retrouvée à Florence deux ans après : une odyssée digne des plus grands héros épiques !

Un modèle inégalé de la peinture italienne de la Renaissance ? Si Léonard de Vinci reprend les codes esthétiques de la peinture italienne, il s’en émancipe aussi pour inventer une oeuvre singulière et unique ; nous vous renvoyons à ce sujet à l’article récemment publié « La Joconde, le portrait le plus moderne de la Renaissance ».

Un objet populaire ? Elle fait partie de notre imaginaire collectif et de notre culture commune ; familière, Monna Lisa nous appartient tous un peu. Les publicitaires aiment d'ailleurs jouer avec son sourire si communicatif !

Une icône de la pop culture ?  On ne compte plus les artistes qui ont plagié, caricaturé, détourné, copié la Joconde ; depuis la Renaissance jusqu’au street art, Monna Lisa se met dans tous ses états !

C'est précisément toute cette mythologie qui entoure La Joconde que l’exposition prend le temps d’expliquer et d’exposer de manière interactive, ludique et contemplative. La scénographie relève autant du rêve que du jeu. Osez traverser le cadre pour découvrir la Joconde en 4 D !

Exposition coproduite par Grand Palais Immersif (filiale de la Rmn - Grand Palais) et le musée du Louvre

En savoir + sur Grand Palais immersif

« Une oeuvre énigmatique ? Qui est Monna Lisa ? Est-elle fille ou garçon ? Certains disent qu’elle est asexuée… ; d’autres affirment qu’il s’agit tout simplement de Lisa Gherardini, l'épouse d'un marchand florentin » : découvrez notre catalogue de l'exposition qui déconstruit justement les clichés sur La Joconde !

Mots-clés
A lire aussi

La Joconde, le portrait le plus moderne de la Renaissance !

Article - 31 juillet 2022
Pour étudier l'art du portrait à la Renaissance, quel plus beau modèle que Monna Lisa ?
"La Joconde, exposition immersive" vous propose d'explorer le plus célèbre visage de l'histoire de la peinture, jusqu'au 21 août au Palais de la Bourse à Marseille !

Qui a volé la Joconde ?

Article - 23 août 2016
Pour vous faire patienter avant l'ouverture des cours d'Histoires d'Art le 16 septembre prochain au Grand palais, découvrez les "Fun facts Histoires d'Art". De petites histoires avant de rencontrer la grande Histoire.
Tout le magazine