Élisabeth Louise Vigée Le Brun : les derniers jours

7 janvier 2016
L'exposition Élisabeth Louise Vigée Le Brun s'achève le 11 janvier 2016, plus que quelques jours pour aller admirer la galerie de portraits de la célèbre peintre !

Yolande-Gabrielle-Martine de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) Portrait au chapeau de paille en 1782 Vigée Le Brun Louise-Elisabeth (1755-1842) Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles)

Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Issue de la petite bourgeoisie, elle va trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette.

 

Vigée Le Brun utilise l’autoportrait pour affirmer son statut et diffuser son image. Ses tableaux, véritables icônes du bonheur de vivre se parlent, se répondent et se complètent. Son génie créateur s’exprime totalement par son parti-pris esthétique, dénué́ d’artifices qui révolutionne la mode féminine de l’époque. Il libère le corps des femmes pour en révéler leurs beautés naturelles.

 

Cette exposition révèle l’ambition de l’artiste. Pendant la Révolution, l’Émigration, le Consulat et l’Empire, elle vit et travaille en Italie, en Autriche, en Russie, en Angleterre et en Suisse. Elle y ouvre un dialogue très particulier avec les maîtres anciens et entre en compétition avec ses contemporains, souvent à son avantage. Genre mineur aux yeux de l’Académie, le portrait sera le genre majeur d’une nouvelle France en ébullition où le « moi social » prend souvent le dessus sur le « moi profond ».

 

L’exposition, qui est la première rétrospective française à lui être consacrée, réunit plus de 150 œuvres, techniques et supports confondus, dont certaines sont exposées pour la première fois. Elles proviennent de prestigieux établissements – dont la Galerie des Offices à Florence, le musée du Louvre, le Musée de l’Ermitage à Saint-Petersbourg, le Metropolitan Museum of Art de New York ou encore le Kunsthistorisches Museum de Vienne – et de nombreuses collections particulières.

 

Parmi les œuvres à voir :



- Le portrait de Marie Antoinette en robe de mousseline dite « à la créole », « en chemise » ou « en gaulle ».

- Des autoportraits de l’artiste

- The Portrait of Countess Anna Stroganova and his son

- La Fête des bergers à Unspunnen le 17 août 1808



Au sortir de l'exposition, découvrez le photomaton qui vous permet de devenir un modèle de la célèbre portraitiste...


View post on imgur.com



 

Élisabeth Louise Vigée le Brun au Grand Palais jusqu'au 11 janvier 2016

Réserver votre billet



#vigeelebrun

A lire aussi

La Joconde, le portrait le plus moderne de la Renaissance !

Article - 31 juillet 2022
Pour étudier l'art du portrait à la Renaissance, quel plus beau modèle que Monna Lisa ?
"La Joconde, exposition immersive" vous propose d'explorer le plus célèbre visage de l'histoire de la peinture, jusqu'au 21 août au Palais de la Bourse à Marseille !

Derniers jours pour l'expo Kupka !

Article - 27 juillet 2018
L'exposition "Kupka. Pionnier de l'abstraction" fermera ses portes lundi 30 juillet à 20h00, il est encore temps d'en profiter !
Tout le magazine