Haïti Fiche pédagogique

Le Grand Palais propose de découvrir pour la première fois l'extraordinaire richesse artistique d'Haïti. Ce pays au destin tourmenté, s'est forgé une identité culturelle sans jamais se soumettre, en mêlant poésie, magie et religion et engagement politique
8 décembre 2014
|
© Rmn-Grand Palais, Paris 2014



Téléchargez la fiche pédagogique Haïti 
Mots-clés
A lire aussi

Mexique 1900-1950 : le dossier pédagogique

- 21 septembre 2016
Depuis son indépendance conquise face à la monarchie espagnole en 1821, le Mexique n’a cessé d’affirmer sa volonté de changement et son esprit de modernité. C’est en s’appuyant sur la peinture, la sculpture, l’architecture, l’urbanisme, la musique, la littérature, le cinéma et les arts appliqués que le pays s’est forgé son identité. Souhaitée par les plus hautes autorités françaises et mexicaines, l’exposition est la plus grande manifestation consacrée à l’art mexicain depuis 1953. Cette manifestation offre un panorama d’artistes célèbres tels que Diego Rivera, Frida Kahlo ou Rufino Tamayo. D’autres moins connus en Europe sont également représentés. Il est à noter que les artistes femmes occupent une place importante dans ce paysage artistique. Le parcours dresse un constat de la bouillonnante créativité artistique du pays tout au long du XXe siècle.

Hergé : le dossier pédagogique

- 30 mai 2016
On ne présente plus la carrière de Georges Remi, dit Hergé, auteur belge de bande dessinée principalement connu pour les Aventures de Tintin. Souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne », il est l’un des premiers auteurs francophones à reprendre le style américain de la bande dessinée à bulles. Perfectionniste et visionnaire, il crée tour à tour Les Exploits de Quick et Flupke (1930) ou Les Aventures de Jo, Zette et Jocko (1935) et fait évoluer ses personnages avec l’actualité contemporaine. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes contemporains et a vendu presque 250 millions d’albums, traduits dans une centaine de langues.

Monumenta Huang Yong Ping, empires : le dossier pédagogique

- 29 janvier 2016
Une carte blanche de 13500 m² et 45 m de haut: un défi sans précédent lancé aux plus grands artistes contemporains.depuis 2007, Monumenta est un évènement sans équivalent dans le monde présentant des œuvres magistrales conçues pour l’occasion. Après Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski, Anish Kapoor, Daniel Buren et Ilya et Emilia Kabakov, Huang Yong Ping relève le challenge en 2016. Représentant de l’avant-garde artistique chinoise, il imagine une installation spectaculaire, une réflexion sur les transformations de notre monde.
Tout le magazine