Hokusai : la presse salue le génie japonais

Venez rendre visite à Hokusai au Grand Palais, c'est la presse qui le dit !
23 octobre 2014
|
Depuis le 1er octobre, Hokusai s'est installé au Grand Palais et déjà la presse salue l'exposition dédiée à l'artiste japonais.

« Chōshi dans la province de Sōshū » Série : Mille images de la mer, Chie no umi Sōshū chōshi, Estampe nishiki-e, Signature : Saki no Hokusai Iitsu hitsuParis, Musée national des arts asiatiques-Guimet © Rmn-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Thierry Olivier
"Au sortir de l’exposition qui lui est consacrée au Grand Palais, choses que l’on associe désormais à Hokusai : «Minutie/ Poésie/ Virtuosité/ Espièglerie»"
Article publié sur le site de Libération par Elisabeth Franck-Dumas le 7 octobre.

"L'exposition Hokusai du Grand Palais révèle le monde méconnu du Japon du XVIIIe siècle. Loin de l'image d'un Japon éveillé tardivement au progrès par l'Europe, on y découvre des villes en effervescence et un monde en plein bouleversement."
Article publié sur le site du Figaro par Martin Peltier le 10 octobre.

"Le maître de l'estampe japonaise a modifié la façon de regarder la nature chez de nombreux peintres occidentaux."
Vidéo publiée sur le site de Télérama le 6 octobre.

"Sori, Hokusai, Taito, Litsu, Manji, autant d'alias d'une identité aussi flottante que le monde éphémère qu'il peint : l'artiste semble littéralement muer et vouloir changer de peau autant que de nom à chacun de ses bonds en avant. C'est ce qui le rend merveilleux et si jeune : les spectres et fantômes qu'il dessine, romanesques, enfantins, percutants, pourraient sortir d'un d'animation de Miyazaki ou d'un roman de Murakami. Toujours au sommet de la vague."
Article publié sur le site du Parisien par Yves Jaeglé le 3 octobre.

"C’est une rétrospective fleuve, riche de 320 œuvres, que le Grand Palais à Paris consacre au Japonais Hokusai, à l’image d’un artiste incroyablement fécond qui en livra près de 30 000."
Article publié sur le site de La Croix par Sabine Gignoux le 3 octobre.

Mots-clés
A lire aussi

Joyaux : une brillante revue de presse

- 14 avril 2017
Féérique, spectaculaire, envoûtante... la presse ne manque pas de vocabulaire pour décrire l'exposition des joyaux indiens au Grand Palais !

Fantin-Latour : la presse en parle

- 22 septembre 2016
Depuis le 14 septembre et jusqu'au 12 février 2017, Henri Fantin-Latour est à l'honneur au Musée du Luxembourg ! Déjà, la presse salue cet artiste touchant, sensible, pluriel, dont une nouvelle facette de sa personnalité est dévoilée à travers une collection de photographies de nus...

Carambolages sur les ondes

- 7 avril 2016
Carambolages fait parler d'elle dans la presse. Petit tour d'horizon de ce que pensent les radios de cette exposition pas comme les autres...
Tout le magazine