Kirchner : petit secret d'un grand tableau

9 septembre 2016
Petits secrets des grands tableaux : c'est reparti ! La nouvelle saison de la série coproduite par ARTE France, la Réunion des Musées Nationaux - Grand-Palais et le Réseau Canopé est diffusée chaque dimanche. Francfort le port de l’Ouest de Ludwig Kirchner, c'est le prochain épisode à voir ce dimanche 11 septembre à 11h15.

Ernst Ludwig Kirchner, Francfort le port de l'Ouest, 1916







Rendez-vous ce dimanche sur Arte pour l'épisode consacré à Francfort le port de l’Ouest, de Ludwig Kirchner



Au milieu de la Grande Guerre qui met l’Europe à feu et à sang, Ludwig Kirchner, l’un des chefs de file de l’Expressionisme allemand, est en convalescence au sanatorium et peint Francfort le port de l’Ouest (1916). Son cauchemar éveillé est le pressentiment de l’effondrement de la machine Etat-nation.



Le tableau de Kirchner, composition géométrique aux couleurs vives et aux lignes anguleuses qui rappellent la gravure sur bois, représente le port industriel de Francfort sur le Main tournant au ralenti. 1916, la fête est finie, Kirchner, réformé, est en convalescence dans un sanatorium, dépressif. L’Allemagne industrieuse est tout à l’effort de guerre et ses fils meurent dans les tranchées de Verdun. Le train qui file sur la toile transporte sans doute des canons ou de la chair à canons. « J’ai toujours cette impression de carnaval sanglant » écrit Kirchner.



Prochaines diffusions :



Le printemps de Sandro Botticelli

- Dimanche 18 septembre à 13h

D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? de Paul Gauguin

- Dimanche 25 septembre à 13h


Retrouvez le premier épisode de la troisième saison en replay sur Arte+7

 



 


À propos des Petits secrets des grands tableaux



La collection Les petits secrets des grands tableaux explore l’histoire de l’art autrement. Chaque film est une aventure, une enquête et un voyage, de l’art médiéval à l’art moderne, à travers toute l’Europe, de Rome à Amsterdam, en passant par Venise et Florence, de Madrid à Moscou, de Paris à Berlin…

Grâce aux techniques d’animation numérique 2D et 3D, le tableau prend vie, l’animation abolit les limites du cadre et nous entraîne au cœur de la toile pour nous projeter dans son époque et son histoire.  Les grandes œuvres du passé deviennent ainsi de foisonnants témoignages. Derrière la surface de la peinture, les détails s’éveillent pour raconter l’esprit du temps et les soubresauts de l’histoire : les guerres, les révolutions, les transformations économiques, les découvertes scientifiques, les croyances et les courants d’idées.

Entre invention graphique et création artistique, exigence historique et scientifique, ces films s’attachent à révéler par l’image les secrets des œuvres majeures : une vision ludique et vivante de l’histoire de l’art à l’heure du tout numérique.




Une collection documentaire en animation

Proposée par Elisabeth Couturier

Écrite par Elisabeth Couturier et Yves Nilly

Réalisée par Carlos Franklin et Clément Cogitore

Racontée par Clémentine Célarié

Produite par Sophie Goupil  - Les Poissons Volants

Coproduction : ARTE France, Rmn Grand-Palais, Réseau Canopé

Mots-clés
A lire aussi

Kupka, pionnier de l'art abstrait : le documentaire

Vidéo - 23 mars 2018
Dimanche pluvieux, dimanche heureux : Arte diffuse à 17h35 ce dimanche 25 mars le documentaire sur Kupka, de quoi tout savoir sur cet artiste tchèque avant ou après votre visite au Grand Palais !

Chez Frida Kahlo, projection à l'auditorium

Article - 26 octobre 2016
Ce vendredi 28 octobre à 12h, dans le cadre de l'exposition Mexique (1900-1950), venez assister gratuitement à la projection du documentaire "Chez Frida Kahlo".
Tout le magazine