Kupka : le dossier pédagogique

Découvrez le dossier pédagogique de l'exposition "Kupka. Pionnier de l'abstraction", à voir au Grand Palais du 21 mars au 30 juillet 2018 !
1 février 2018
|
František Kupka (1871-1957) est un artiste tchèque peu connu du grand public français. Cette rétrospective, à la fois chronologique et thématique retrace son itinéraire foisonnant et diversifié, depuis le jeune étudiant en peinture des Ecoles des Beaux-Arts de Prague et de Vienne, adepte du symbolisme, jusqu’au pionnier de l’abstraction qu’il fut, inventeur permanent de formes. Plusieurs sections présentent le travail de cet homme engagé et toujours en lien avec son temps. En France, il est tour à tour illustrateur pour la presse satirique, soldat volontaire dès 1914, membre fondateur du groupe Abstraction-Création. L’exposition rend à Kupka la place essentielle qui lui revient comme l’un des pionniers de l’art abstrait aux côtés de Kandinsky, Mondrian, Delaunay et Malévitch. Cette rétrospective vous fait découvrir ou redécouvrir le peintre de la lumière et du mouvement.


Téléchargez le dossier pédagogique à destination des enseignants et des relais associatifs en cliquant sur l'image

A lire aussi

Que faire pendant les vacances de printemps 2020 ?

Article - 6 avril 2020
Et si vous emmeniez vos enfants à Pompéi pendant les vacances... oui mais sans bouger de chez vous ! Découvrez notre programme en ligne pour occuper les enfants pendant les vacances de printemps !

Dossier pédagogique : Un Grand Palais pour les arts ménagers

Article - 25 février 2020
Il y a 60 ans, le 25 février 1960, était inauguré le dernier Salon des Arts Ménagers au Grand Palais. Le monument connaîtra bien d’autres célèbres rendez-vous, mais aucun n’aura la durée, l’importance et la renommée de ce salon bien particulier. Pour cette date anniversaire, redécouvrons son incroyable histoire et rendons hommage à son inventeur : Jules-Louis Breton.

Expo Pompéi : le dossier pédagogique

Article - 13 février 2020
L’éruption du Vésuve qui a enseveli la ville de Pompéi sous un amas de cendres en l’an 79 de notre ère a eu pour effet de la préserver pendant les 17 siècles suivants. Redécouverte fortuitement en 1741, puis fouillée jusqu’à aujourd’hui, Pompéi constitue le plus extraordinaire témoignage de la vie quotidienne à l’époque romaine.

Dossier pédagogique : la société des artistes français

Article - 10 février 2020
Art Capital 2020 au Grand Palais célèbre un bel anniversaire : le 230ème Salon de la Société des Artistes Français. Pour tout savoir sur le mythique SALON, découvrez et partagez ce livret spécialement rédigé à cette occasion.
Un partenariat RmnGP - Société des Artistes Français.
Tout le magazine