Kupka : le dossier pédagogique

Découvrez le dossier pédagogique de l'exposition "Kupka. Pionnier de l'abstraction", à voir au Grand Palais du 21 mars au 30 juillet 2018 !
1 février 2018
|
František Kupka (1871-1957) est un artiste tchèque peu connu du grand public français. Cette rétrospective, à la fois chronologique et thématique retrace son itinéraire foisonnant et diversifié, depuis le jeune étudiant en peinture des Ecoles des Beaux-Arts de Prague et de Vienne, adepte du symbolisme, jusqu’au pionnier de l’abstraction qu’il fut, inventeur permanent de formes. Plusieurs sections présentent le travail de cet homme engagé et toujours en lien avec son temps. En France, il est tour à tour illustrateur pour la presse satirique, soldat volontaire dès 1914, membre fondateur du groupe Abstraction-Création. L’exposition rend à Kupka la place essentielle qui lui revient comme l’un des pionniers de l’art abstrait aux côtés de Kandinsky, Mondrian, Delaunay et Malévitch. Cette rétrospective vous fait découvrir ou redécouvrir le peintre de la lumière et du mouvement.


Téléchargez le dossier pédagogique à destination des enseignants et des relais associatifs en cliquant sur l'image

Mots-clés
A lire aussi

Abstraction - création : le combat contre la représentation du réel

- 13 juin 2018
« Nous ne pouvons plus peindre ou sculpter une forme qui a l’air d’être quelque chose et qui ne l’est pas » (revue Abstraction-Création, 1933). Grâce à l'association Abstraction-création, Kupka se sent enfin reconnu dans ses principes d'art non-figuratif.

Miro : le dossier pédagogique

- 4 juin 2018
Joan Miró (1893-1983) tient une place singulière dans l’histoire de l’art du 20e siècle. La rétrospective du Grand Palais permet de présenter son œuvre dans toute sa diversité. En effet, cet artiste catalan a su développer une approche originale tant dans le domaine de la peinture que de la céramique et de la sculpture. De sa terre natale à Paris, au cœur d’une époque tourmentée, le peintre réinterprète la réalité librement. Contemporain de Picasso (1881-1973), de Matisse (1869-
1954), du surréalisme, il ouvre une voie artistique autonome et invente un univers coloré et poétique. Les œuvres, exposées selon un parcours chronologique, retracent l’itinéraire de cet artiste hors-norme, au regard généreux posé sur le monde.

Éblouissante Venise : le dossier pédagogique

- 4 juin 2018
Héritière de longs siècles de domination sur la Méditerranée, la Venise du 18e siècle a perdu de sa puissance politique et commerciale et de son influence. Cependant, la production des artistes reste de tout premier plan. Une grande énergie anime la vie sociale. Fêtes officielles, opéra, théâtre, réceptions somptueuses, divertissements variés ponctuent le quotidien et étonnent les étrangers de passage. L’exposition évoque les derniers feux de la République avant sa chute en 1797, à travers des oeuvres de médiums divers : peinture, sculpture, costume, objets d’art, instrument de musique, etc. En hommage à cette vitalité, musiciens, danseurs et comédiens dialogueront avec l’art et avec le public.
Tout le magazine