La collection d'art de Léon Monet bientôt au Musée du Luxembourg

26 janvier 2023
Connaissez-vous Léon Monet, le frère de l'artiste Claude Monet ? Industriel rouennais et passionné d'art, il a rassemblé au fil des années une collection d'art moderne des plus remarquables... qui sera exposée au Musée du Luxembourg dès le 15 mars prochain. En attendant, laissez-nous vous introduire une exposition à l'image de Léon Monet, haute en couleurs !


Qui est Léon Monet ?

Chimiste en couleurs et passionné d'art, Léon Monet fonde en 1872 la Société industrielle de Rouen en même temps qu'il décide d’apporter un soutien actif à ses amis artistes. Parmi eux : son frère, Claude Monet et les artistes de sa génération tels que Alfred Sisley, Camille Pissarro et Auguste Renoir.

Reconnu pour son « intelligence vive et prompte » et son caractère « cordial et franc », il devient rapidement une personnalité respectée. Il est très impliqué au sein des nombreuses associations culturelles que compte la ville de Rouen. C'est d'ailleurs lui qui incite son frère et ses amis impressionnistes à participer à la 23e exposition municipale, où il expose quatre œuvres de sa collection.

Grâce à l’intérêt constant qu’il porte aux impressionnistes et aux peintres de l’école de Rouen, il réunit avec son ami François Depeaux l'une des plus remarquables collections d’art moderne de la région rouennaise !

Qu'allez-vous voir dans l'exposition ?

L’exposition vous invite à découvrir les œuvres constituant la collection de Léon Monet, autour d’un parcours mettant en évidence le goût du collectionneur pour les paysages de son enfance passée au Havre et de sa vie établie entre Rouen et la côte normande.

Peintures et dessins dialoguent avec photographies, albums de couleurs mais aussi recettes de couleur, échantillons de tissus et livres de comptes.

L’exposition apporte un éclairage unique sur l'intimité de la famille Monet et le goût partagé des deux frères pour la couleur, alors que la chimie des colorants synthétiques révolutionne l’impression textile dans la ville industrielle de Rouen et ses manufactures d’« indiennes ».

Inédits, le premier carnet de dessins de Claude Monet daté de 1856 et le portrait de son frère Léon exécuté par l’artiste en 1874, année de la première exposition impressionniste à Paris, y sont présentés pour la première fois !



Les présentations sont faites ; nous vous donnons rendez-vous au printemps, à partir du 15 mars, au Musée du Luxembourg !

 

Achetez un billet
Bouton spécial
0
A lire aussi

Top 3 : les articles du Mag que vous avez préférés en 2023

Article - 29 décembre 2023
À (re)lire avant de changer de cap : une courte biographie de l'artiste Alphonse Mucha qui était à l'honneur au Grand Palais Immersif, une série de découvertes inédites dans l'exposition dédiée à Léon Monet présentée au Musée du Luxembourg ou encore les images sensationnelles du Grand Palais en travaux capturées par le photographe Patrick Tourneboeuf.

Les MOOCs de la Rmn-Grand Palais

Article - 17 novembre 2023
Découvrez nos 8 MOOCs (Massive Open Online Courses) en accès libre et gratuit pour parfaire vos connaissances en histoire de l'art, de l'impressionnisme à la photo, en passant par Picasso et l'art urbain !

Léon Monet, premier mécène de l'impressionnisme

Article - 24 mai 2023
Alors que les artistes sont rejetés dans les Salons de l’époque, Léon Monet, pour soutenir son frère et les artistes de sa génération, démarre l’une des plus grandes collections d’art moderne.

Les Petites-Dalles, ce village de pêcheurs devenu motif impressionniste

Article - 2 juin 2023
Avec ses paysages pittoresques, parsemés de petites cités balnéaires où se rencontrent musiciens, écrivains et peintres, la Normandie du XIXe est un lieu d’émulation artistique et de villégiature pour la famille Monet. De tous les villages côtiers, celui des Petites-Dalles remporte un vif succès jusqu’à devenir… un sujet de peinture pour les impressionnistes ! À contempler dans l'exposition au Musée du Luxembourg jusqu'au 16 juillet.
Tout le magazine