La construction

18 janvier 2012
Un chantier titanesque
Construire le Grand Palais à temps pour l'ouverture de l'Exposition universelle relève de l'exploit : trois ans seulement pour réaliser ce chantier titanesque. C'est pourtant le record réalisé, malgré les mauvaises surprises ou les retards qui égrènent la construction. Le résultat est un triomphe : une véritable prouesse architecturale alliant des matériaux très dissemblables : l'acier, la pierre et le verre.

Voir le média:Une des grues roulantes à vapeur.
Une des grues roulantes à vapeur. Le bras mobile pouvait élever à 35 mètres de hauteur des blocs pesant jusqu’à 5 tonnes. © Coll. Grand Palais
Malgré les premiers sondages effectués pour tester la résistance du sol, c'est seulement en commençant les travaux de fondations que la résistance du terrain révèle une mauvaise surprise : une inconsistance du sol du côté de la Seine. Il est alors décidé de bâtir sur pilotis.

3 400 pieux de chêne sont ainsi utilisés, mais au prix d'un retard de huit mois et d'un dépassement de crédits important.



Les fondations terminées, les travaux de maçonnerie -gigantesques- peuvent commencer. Pour tenir la course contre la montre, les moyens les plus modernes sont utilisés : grues roulantes, machines à vapeur, pont roulant...

 

9056 tonnes d’acier

Voir le média:Les quadriges semblent s’élancer dans le ciel de Paris.
Les quadriges semblent s’élancer dans le ciel de Paris. © Coll. Grand Palais, photo François Tomasi
 
La touche finale est apportée par les décors. Quarante artistes contemporains sont choisis par les architectes pour exécuter les multiples statues, frises polychromes en mosaïque et céramique, ornements et groupes monumentaux destinés à embellir le Grand Palais. Si les façades évoluent vers le classicisme (les colonnades rappellent celles du Louvre, par exemple), les sculptures sont très baroques. Les plus remarquables sont sans conteste les fameux quadriges de Georges Récipon qui ornent les angles de la façade principale : L'Harmonie triomphant de la Discorde, côté Seine, et L'Immortalité devançant le Temps, côté Champs-Élysées.

Enfin, l'inscription de la façade arbore fièrement la mission et l'ambition du Grand Palais : « Ce monument a été consacré par la République à la gloire de l'art français ».
 
 

 

Mots-clés
A lire aussi

Loading, au Grand Palais Immersif : dans les yeux de nos jeunes visiteurs

Article - 25 avril 2024
« On sort de l'expo avec une super énergie, la bande-son dans la tête et du street art plein les yeux ! » : dans l'Expo Loading en ce moment au Grand Palais Immersif, nos ados et jeunes visiteurs partagent leur enthousiasme. Découvrez leurs impressions et coups de cœur !

Le match parfait dont la presse parle est au Musée du Luxembourg !

Article - 25 avril 2024
Explorer les liens entre le sport et le design dans un décor ébouriffant, à travers 150 objets sportifs avant-gardistes, c'est ce que vous propose le Musée du Luxembourg dans l'exposition "MATCH. Design & sport - une histoire tournée vers le futur". Et la presse en parle !
Tout le magazine