L'Afrique, petit Chaka...

23 février 2011
|
"Dis-moi, papa Dembo, dis-moi quelle est la couleur de l'Afrique ?" "L'Afrique, petit Chaka ? L'Afrique est noire comme ma peau, elle est rouge comme la terre, elle est blanche comme la lumière de midi...".
Ce livre, publié à l'occasion de l'ouverture des salles d'arts premiers du musée du Louvre, est une invitation à découvrir la culture de l'autre, à partager son univers à travers la magie universelle des mots et des images. Papa Dembo est grand comme un baobab. Et plus savant que le marabout.
Papa Dembo est mon grand-père, il raconte les histoires mieux que personne. Ce magnifique album est un conte en forme de dialogue : dialogue entre un grand-père aux souvenirs pleins de vie et son petit-fils très curieux ; dialogue aussi entre leurs mots à la musique rythmée, de très beaux objets d'art africain et les aquarelles d'une artiste contemporaine voyageuse qui évoque, dans des couleurs de terre et de soleil, la vie quotidienne en Afrique à travers des silhouettes empreintes parfois d'humour, toujours de poésie et d'authenticité. Prix Sorcières 2001, catégorie "documentaires" Prix Octogones 2001, catégorie "contes" Auteur : Marie Sellier
Illustratrice : Marion Lesage
Édition de la RMN, 2001; réédition au format poche en 2010
Conseillé à partir de 7 ans
existe en langue anglaise
Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine