Le Manuscrit trouvé à Saragosse, ce vendredi en projection gratuite

Ce vendredi 11 mars à 12h rendez-vous au Studio Clémenceau du Grand Palais pour une projection gratuite du film "Le Manuscrit trouvé à Saragosse", dans le cadre du Cycle "Marabout, bout de ficelle..." de l'exposition Carambolages.
9 mars 2016
|
Cycle Marabout, bout de ficelle…
Trois films remarquables et amusants qui, comme l’exposition Carambolages, adoptent des procédés de juxtapositions sémantiques et d’analogies visuelles pour inventer des narrations dédiées à l’imaginaire.

Le Manuscrit trouvé à Saragosse
de Wojciech Has d’après Jean Potocki, 1965, avec Zbigniew Cybulski, Iga Cembrzynska et Elzbieta Czyzewska, VOSTF, 3h
Au XVIIIe siècle, Alphonse Van Worden, jeune capitaine des Gardes wallonnes au service du roi d’Espagne, doit traverser des montagnes sauvages pour se rendre à Madrid. Il rencontre deux princesses maures qui lui prédisent l’avenir. Commence alors pour lui une fantastique série d’épreuves initiatiques. . .  Un film aux images somptueuses et baroques qui reprend avec fidélité le roman fleuve du comte Jan Potocki, écrivain francophone d’origine polonaise, dans lequel  les récits s’emboîtent les uns dans les autres comme des poupées-gigognes en une foule de mises en abyme vertigineuses.


Informations pratiques :

À 12h au Studio Clemenceau.
Entrée par l'accès coupe-file à partir d'une heure avant le début de la manifestation. Ouverture du Studio Clémenceau 15 minutes avant la manifestation.

Téléchargez l'invitation

Cette invitation sera acceptée jusqu'à 5 minutes avant le début de la séance.



 

A lire aussi

Comment regarder et comprendre une peinture ?

Vidéo - 19 juillet 2019
Vous vous sentez démuni face à une peinture parce que vous ne savez pas comment et où regarder ? Pas de panique, notre tuto vidéo va tout vous expliquer en 3 minutes chrono !
Tout le magazine