Le rubis, « roi des pierres précieuses »

21 janvier 2014
Emblème du bonheur dans l'Antiquité, pierre des amoureux, symbole de pouvoir, « roi des pierres précieuses » en Inde...

Broche pince Palmier Vincent Wulveryck, Collection Cartier © Cartier

Emblème du bonheur dans l'Antiquité, pierre des amoureux, symbole de pouvoir, « roi des pierres précieuses » en Inde, le rubis a longtemps été considéré comme la plus précieuse des gemmes, avant d'être détrôné par le diamant. Sa flamboyante couleur rouge et son éclat particulier justifient cette postérité exceptionnelle.



Il fut aussi la pierre de prédilection de la maison Cartier dès le début du XXe siècle et, surtout, à partir des années 20. L'influence des bijoux indiens riches de rubis alors en vogue n'est sans doute pas indifférente à ce succès. Mais les qualités intrinsèques de cette pierre, de la famille minérale des corindons, l'expliquent tout autant. Sa couleur en fait en effet un allié précieux des perles et des diamants, avec lesquels il se marie de manière très harmonieuse et élégante.



Le plus précieux d'entre eux, le rubis de Birmanie, est alors particulièrement recherché, notamment pour sa couleur « sang de pigeon ». Il est employé taillé, comme dans la célèbre broche Palmier au tronc articulé de 1957, mais aussi utilisé en grappes pour un effet plus naturaliste, les boules de rubis s'apparentant alors à des fruits.



Les clients de la Maison l'affectionnent sans réserve : les princes indiens bien sûr, au premier rang desquels le maharadja de Patiala, qui offrit à l'une de ses épouses une somptueuse parure de trois colliers de rubis, perles et diamants, mais aussi lady Deterding ou encore Elisabeth Taylor, qui l'arborent en broches, bracelets, colliers et boucles d'oreilles.

A lire aussi

Expo Joyaux : les derniers jours

Vidéo - 2 juin 2017
Tout bonne chose à une fin, comme l'expo Joyaux qui fermera ses portes lundi 5 juin à 20h00, mais bonne nouvelle, il reste du temps pour aller la voir ou la revoir, s'émerveiller des joyaux et imprégner ses rétines de ces merveilles !

Quand Cartier nous fait voyager en Inde...

Article - 31 mai 2017
Profitez des derniers jours de l'exposition pour découvrir l'influence indienne sur les créations de la Maison Cartier du début du XXe siècle. Bon voyage !

Un bijou éclatant d'histoire

Article - 25 avril 2017
Découvrez les secrets de cette extraordinaire broche transformable en forme de paon créée par la Maison Mellerio et qui a été exposée au Grand Palais dans l'exposition Joyaux en 2017 !

Joyaux : une brillante revue de presse

Article - 14 avril 2017
Féérique, spectaculaire, envoûtante... la presse ne manque pas de vocabulaire pour décrire l'exposition des joyaux indiens au Grand Palais !
Tout le magazine