Les derniers jours d'une exposition haute en couleur !

4 juillet 2023
La couleur détient une place particulière dans l'exposition Léon Monet, à découvrir encore jusqu'au 16 juillet au Musée du Luxembourg.


Léon Monet, chimiste en couleurs

Photo de Léon Monet
Anonyme, Léon Monet, dans la cour de son usine de Maromme avec son neveu Jean (à droite), Photographie, Collection particulière © Photo François Doury

Le frère aîné de l'artiste peintre Claude Monet, Léon, dirige une société de produits chimiques et de colorants. Il se passionne pour les nouveaux pigments issus de la chimie moderne qui s'imposent progressivement dans le paysage de l'industrie. Il créé la Société Industrielle de Rouen (SIR) pour les industriels des fabriques d'indiennes, auxquels il fournit ses colorants synthétiques.

La découverte du colorant violet à l’aniline, brevetée par le chimiste anglais William H. Perkin en 1856, suivie par celle de la fuchsine, un colorant rouge, par le français François-Emmanuel Verguin en 1858 – et par bien d’autres synthèses réalisées en l’espace de très peu de temps, constitue la base d’une nouvelle chimie organique industrielle. Les teintureries adoptent rapidement ces composés chimiques aux couleurs variées et éclatantes.

De la chimie au monde de l'art

Parallèlement à son activité d'industriel, Léon Monet suit scrupuleusement les progrès artistiques de son frère Claude et ses amis impressionnistes. L’intérêt des deux frères Monet pour la couleur et ses applications dans les arts n’échappe pas à leurs contemporains. Pour les peintres, ces nouvelles couleurs correspondent en tout point à leur recherche de modernité. Elles sont variées, éclatantes, tiennent longtemps et sont faciles à transporter en tubes : ils peuvent ainsi se satisfaire de les utiliser sans les mélanger, en plein air !

Alors que les impressionnistes sont rejetés dans les Salons de l’époque, Léon Monet démarre l’une des plus grandes collections d’art moderne pour soutenir son frère et les artistes de sa génération. Il devient collectionneur d'art et ouvre volontiers sa "galerie" aux visiteurs et curieux. À l'intérieur, des estampes japonaises, des dessins et nombre de peintures impressionnistes signées Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Berthe Morisot et bien sûr Claude Monet.

En 1901, dans son ouvrage consacré aux Maîtres d’aujourd’hui, l'historien Paul Lorquet examine en un long développement la peinture de Claude Monet avant de conclure par cette phrase :

Voilà les merveilles que produit un grand peintre avec ces procédés singuliers : il fait de l’art avec de la chimie. Mais qu’il lui faut d’habileté et de science !

Mots-clés
A lire aussi

Top 3 : les articles du Mag que vous avez préférés en 2023

Article - 29 décembre 2023
À (re)lire avant de changer de cap : une courte biographie de l'artiste Alphonse Mucha qui était à l'honneur au Grand Palais Immersif, une série de découvertes inédites dans l'exposition dédiée à Léon Monet présentée au Musée du Luxembourg ou encore les images sensationnelles du Grand Palais en travaux capturées par le photographe Patrick Tourneboeuf.

Léon Monet, premier mécène de l'impressionnisme

Article - 24 mai 2023
Alors que les artistes sont rejetés dans les Salons de l’époque, Léon Monet, pour soutenir son frère et les artistes de sa génération, démarre l’une des plus grandes collections d’art moderne.

Les Petites-Dalles, ce village de pêcheurs devenu motif impressionniste

Article - 2 juin 2023
Avec ses paysages pittoresques, parsemés de petites cités balnéaires où se rencontrent musiciens, écrivains et peintres, la Normandie du XIXe est un lieu d’émulation artistique et de villégiature pour la famille Monet. De tous les villages côtiers, celui des Petites-Dalles remporte un vif succès jusqu’à devenir… un sujet de peinture pour les impressionnistes ! À contempler dans l'exposition au Musée du Luxembourg jusqu'au 16 juillet.
Tout le magazine