Les Expositions universelles à Paris

18 janvier 2012
Si Paris m’était conté
Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, les Expositions universelles rythment la vie des capitales européennes. Au fil des Expositions, l'imagination des architectes rivalise avec l'audace des organisateurs, et si certaines constructions grandioses sont détruites une fois la fête terminée, d'autres, comme la tour Eiffel (1889) ou le Grand Palais (1900), changent définitivement le visage de la capitale.

 

Vue du Salon de 1857, vue générale de la nef du palais de l'Industrie, P-A Richebourg (C) RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / H. Lewandowski


Vitrines du commerce, de l'industrie et des beaux-arts des différentes nations, les Expositions universelles sont l'occasion d'une confrontation pacifique entre les peuples. L'exotisme des pavillons étrangers y ajoute une touche ludique qui attire et attise la curiosité de millions de visiteurs.
La première Exposition universelle a lieu en 1851 à Londres, où le Crystal Palace, palais de verre et de métal, frappe les esprits par sa transparence, son immensité et ses techniques  de construction.

Paris offre sa réponse dès 1855 lors de sa première Exposition universelle, où est édifié pour l'occasion le palais de l'Industrie, inspiré du Crystal Palace. La France montre ainsi sa capacité à renouveler l'exploit technique, ajoutant même une façade de pierre, ce qui fascine le public.



Des chiffres éloquents
Dès 1867, Paris organise des Expositions universelles tous les onze ans. La capitale fleurit alors de constructions éphémères, dont le succès, parfois, conduit à pérenniser des monuments : ainsi de la tour Eiffel, d'abord destinée à être détruite une fois l'Exposition universelle de 1889 terminée. Le Grand Palais, lui, est dès l'origine conçu pour durer.

 

Preuve de leur succès, les emplacements des Expositions universelles s'étendent de plus en plus au fil des ans : le Champ-de-Mars, l'Esplanade des Invalides, une partie des Champs-Élysées, les deux rives de la Seine entre le Trocadéro et les Champs-Élysées. Les chiffres sont éloquents : 16 hectares en 1855, 135 en 1900, l'année de la construction du Grand Palais. Parallèlement ; l'affluence du public grandit et dépasse les 50 millions pour l'Exposition universelle de 1900.

 
 
 

 

Mots-clés
A lire aussi

Loading, au Grand Palais Immersif : dans les yeux de nos jeunes visiteurs

Article - 25 avril 2024
« On sort de l'expo avec une super énergie, la bande-son dans la tête et du street art plein les yeux ! » : dans l'Expo Loading en ce moment au Grand Palais Immersif, nos ados et jeunes visiteurs partagent leur enthousiasme. Découvrez leurs impressions et coups de cœur !

Le match parfait dont la presse parle est au Musée du Luxembourg !

Article - 25 avril 2024
Explorer les liens entre le sport et le design dans un décor ébouriffant, à travers 150 objets sportifs avant-gardistes, c'est ce que vous propose le Musée du Luxembourg dans l'exposition "MATCH. Design & sport - une histoire tournée vers le futur". Et la presse en parle !
Tout le magazine