Livre jeunesse : Où vont les lapins la nuit ?

13 janvier 2022
Où vont les lapins la nuit ? : le nouveau titre jeunesse de Marie Sellier, illustré par Marie Assénat, fait grandir le plaisir de l’art

Mais « où vont les lapins la nuit » ?



Dans Où vont les lapins la nuit ?, Marie Sellier n’explique pas aux enfants l’origine, les allégories ou les techniques de fabrication des tentures du musée de Cluny. Elle préfère raconter que, la nuit venue, lorsque les portes du musée de Cluny ferment et que les visiteurs rentrent chez eux, les petits lapins de la tapisserie prennent vie. 

Ils se glissent alors dans leurs terriers, creusent des trous derrière les tentures et embarquent les enfants dans une visite guidée« Le chef lapin nous fait visiter le local à outils, la pépinière où sont conservées les quelque quarante espèces de fleurs représentées dans l’œuvre, l’atelier de réfection des tapisseries, l’étonnante chambre de la licorne… jusqu’à une porte noire, close, imposante, qu’il nous interdit de franchir… Bien sûr, sourit Marie Sellier, le lecteur force la porte : et là, tous les monstres du musée de Cluny sont derrière ! C’est une façon de replacer la tenture au cœur du musée avant la scène finale du petit-déjeuner sur l’herbe rouge. Le musée rouvre alors ses portes et, tandis que les visiteurs affluent, photographient, chaque lapin, de nouveau, s’immobilise et prend la pose jusqu’au soir. »

 

gif animé du livre Où vont les lapins la nuit ?
Extrait du livre Jeunesse "Où vont les lapins la nuit ?"

À partir de 6 ans

Auteurs: 

Textes : Marie Sellier

Illustrations : Marie Assénat

Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2022

En savoir plus sur le site des éditions de la Rmn-GP  

 

 

 

 

A lire aussi

Joue avec les images de Noël !

Article - 30 novembre 2022
Puzzles, memory, coloriages, 7 différences, ma BD : pour les vacances de fin d'année, joue avec les images d'antan et de saison !

L'impressionnisme

Article - 5 juillet 2022
Au début des années 1860, de jeunes peintres se regroupent pour créer une nouvelle peinture. Ils se détachent des règles trop strictes de l'Académie.
Tout le magazine