Miro : le dossier pédagogique

Joan Miró (1893-1983) tient une place singulière dans l’histoire de l’art du 20e siècle. La rétrospective du Grand Palais permet de présenter son œuvre dans toute sa diversité. En effet, cet artiste catalan a su développer une approche originale tant dans le domaine de la peinture que de la céramique et de la sculpture. De sa terre natale à Paris, au cœur d’une époque tourmentée, le peintre réinterprète la réalité librement. Contemporain de Picasso (1881-1973), de Matisse (1869-
1954), du surréalisme, il ouvre une voie artistique autonome et invente un univers coloré et poétique. Les œuvres, exposées selon un parcours chronologique, retracent l’itinéraire de cet artiste hors-norme, au regard généreux posé sur le monde.
4 juin 2018
|
Mots-clés
A lire aussi

Dossier pédagogique : Un Grand Palais pour les arts ménagers

- 25 février 2020
Il y a 60 ans, le 25 février 1960, était inauguré le dernier Salon des Arts Ménagers au Grand Palais. Le monument connaîtra bien d’autres célèbres rendez-vous, mais aucun n’aura la durée, l’importance et la renommée de ce salon bien particulier. Pour cette date anniversaire, redécouvrons son incroyable histoire et rendons hommage à son inventeur : Jules-Louis Breton.

Expo Pompéi : le dossier pédagogique

- 13 février 2020
L’éruption du Vésuve qui a enseveli la ville de Pompéi sous un amas de cendres en l’an 79 de notre ère a eu pour effet de la préserver pendant les 17 siècles suivants. Redécouverte fortuitement en 1741, puis fouillée jusqu’à aujourd’hui, Pompéi constitue le plus extraordinaire témoignage de la vie quotidienne à l’époque romaine.

Dossier pédagogique : la société des artistes français

- 10 février 2020
Art Capital 2020 au Grand Palais célèbre un bel anniversaire : le 230ème Salon de la Société des Artistes Français. Pour tout savoir sur le mythique SALON, découvrez et partagez ce livret spécialement rédigé à cette occasion.
Un partenariat RmnGP - Société des Artistes Français.

Rouge : le dossier pédagogique

- 16 janvier 2019
L’exposition "Rouge. Art et utopie au pays des Soviets" présente un ensemble d’œuvres conçues dans un contexte social et politique particulier. Son parcours chronologique commence en 1917 avec la
révolution d’Octobre et se termine en 1953, année de la mort de Staline.
Tout le magazine