Paul Durand-Ruel et la rencontre des impressionnistes

Après avoir soutenu Delacroix, Rousseau ou encore Courbet, Paul Durand-Ruel rencontre les impressionnistes...
17 décembre 2014
|
Paul Durand-Ruel rencontre Claude Monet et Camille Pissarro par l’intermédiaire de Charles-François Daubigny en 1871 à Londres, où tous trouvent refuge pendant la guerre franco-prussienne et la Commune.

Claude Monet, La cathédrale de Rouen. Le portail et la tour Saint-Romain, plein soleil, © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Camille Pissarro, Entrée du village de Voisins, © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / René-Gabriel Ojéda





Monet et Pissarro avaient exposé au Salon à Paris la décennie précédente, mais Durand-Ruel est alors séduit par les tableaux clairs, souvent peints en plein air dans la capitale anglaise. Il acquiert et expose leurs œuvres à Londres où il a une succursale de 1871 et 1875. A son retour à Paris, le marchand s’intéresse à Alfred Sisley, Edgar Degas et, dans une moindre mesure alors, à Berthe Morisot et à Auguste Renoir. Alors que Edouard Manet n’a encore vendu que quelques œuvres, le marchand découvre en 1872 deux de ses tableaux dans l’atelier du peintre belge Alfred Stevens, Le Saumon et Le Port de Boulogne, qu’il achète immédiatement.

Edouard Manet, Clair de lune sur le port de Boulogne, © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Quelques jours plus tard, Durand Ruel rend visite à Manet dans son atelier et lui achète vingt-trois tableaux d’un coup, dont Le Combat du « Kearsarge  » et de l’« Alabama » et Le Lecteur.  C’est un véritable coup de foudre. Pour tous ces artistes, cette rencontre marque un tournant décisif : Durand-Ruel montre leurs oeuvres dans ses galeries de Paris, Londres et Bruxelles.
S’il vend peu de tableaux, un embryon de réseau d’amateurs aventureux se constitue, ce qui encourage les peintres, à l’exception de Manet, à s’affranchir d’un système académique hostile en organisant chez le photographe Nadar une première exposition de groupe en 1874, acte de naissance public de l’impressionnisme.


Toutes les actualités sur l'exposition Paul Durand-Ruel le pari de l'impressionnisme Manet, Monet, Renoir
Réservez votre billet pour l'exposition
#DurandRuel
A lire aussi

Notre sélection pour célébrer Degas

Article - 27 septembre 2017
A l'occasion du centenaire de la mort d'Edgar Degas en cette année 2017, découvrez notre sélection pour petits et grands pour vous (re)plonger dans son oeuvre !
Tout le magazine