Portrait de photographe : Mathieu Drouet

20 novembre 2013
A l'occasion de l'expo Depardon, des photographes professionnels et semi-professionnels reviennent sur une expérience marquante de leur carrière à travers le prisme de la "première fois". Cette semaine, Mathieu Drouet, nous raconte “Heaven”.

Heaven © Mathieu Drouet Kodak T-max 400 - Canon AE1 - 50 mm 1.8 - papier Agfa perimé



« Quand j'avais 16 ans, je trainais pas mal avec une bande de garçons. On faisait de la musique, des jeux de rôle, des soirées : moi, j’étais le photographe de service. Alors quand certains ont fini par former un groupe, j'ai eu ma première demande de photo de presse. Le 13 février 1994, j’ai pris l’appareil de mon grand-père et j’ai fait poser les garçons [les membres du groupe] sur les statues décapitées de l’abbaye Saint Vaast à Arras. Par chance, il y avait dans le labo de mon lycée du papier noir et blanc Agfa jauni par le temps. En forçant un peu, j’ai réussi à obtenir des tons chauds. Le groupe a bien sûr disparu, chacun est parti de son coté. Reynald, au centre de l’image, est mort l’année dernière d’une overdose. »



Découvrez le travail de Mathieu sur : http://www.mathieu-drouet.com

 

Vous aussi racontez nous votre première fois photographique

A lire aussi

La Joconde, le portrait le plus moderne de la Renaissance !

Article - 31 juillet 2022
Pour étudier l'art du portrait à la Renaissance, quel plus beau modèle que Monna Lisa ?
"La Joconde, exposition immersive" vous propose d'explorer le plus célèbre visage de l'histoire de la peinture, jusqu'au 21 août au Palais de la Bourse à Marseille !
Tout le magazine