Salut l’artiste !
Du continent africain à la Chine, ces images confirment que le nom de Picasso, depuis de nombreuses décennies, est devenu synonyme d’art moderne.
Les peintures d’Equipo Crónica comme de Erró répondent à l’art de l’autoportrait que Picasso pratiqua avec assiduité. Elles rendent compte de la prolifération, historiquement sans précédent, de l’image de l’artiste, que véhiculent les mass media, journaux et magazines, dont le développement est contemporain de la gloire de Picasso.
À l’origine du premier projet visant à confronter Picasso et la création contemporaine, le critique autrichien Wieland Schmied commande en 1971 un portfolio célébrant le quatre-vingt-dixième anniversaire du maître. Plus de cinquante artistes s’associent à cet hommage, dont Picasso lui-même suit l’évolution avec curiosité. Compagnons de route historique et avant-gardistes purs et durs, réalistes et abstraits, pop artistes et minimalistes, célèbrent la vitalité, la liberté créatrice qui se confondent avec le nom de Picasso.