Times Square - Les interdits

5 mai 2014
Eté 1963. Robert Mapplethorpe n'a que 16 ans. Il traine dans Manhattan, à Times Square et du côté de la 42ème rue. C'est un quartier chaud, pas encore transformé en parc d'attraction.

Robert s'approche alors d'un kiosque à journaux et dérobe un magazine pornographique gay. Rattrapé par des amis du kiosquier aveugle, le futur grand photographe s'explique : « Je suis devenu obsédé par ces kiosques à journaux. Je voulais voir ce qui était à l'intérieur de ces magazines. Ils étaient tous scellés, ce qui les rendait encore plus sexy en quelque sorte, parce que vous ne pouviez pas les ouvrir. J'ai eu ce sentiment jusque dans mon estomac, ce n'était pas uniquement sexuel, c'était plus puissant que ça. J'ai pensé que si je pouvais apporter cet élément dans l'art, si je pouvais en quelque sorte conserver ce sentiment, je ferais alors quelque chose d'unique ».

Patti Smith renchérit : « Il prenait le F-train jusqu'à Times Square, se mélangeait aux escrocs, aux maquereaux et aux prostitués des deux sexes dans ce qu'il appelait "le jardin de la Perversion" ».



Découvrez le webdocu Robert Mapplethorpe, une vie à New York


A lire aussi

L'actrice Sarah Bernhardt par Nadar

Article - 24 décembre 2020
A l'occasion de l'exposition "Noir & Blanc" qui ouvrira prochainement au Grand Palais, décryptons l'une des photos exposée : le portrait de Sarah Bernhardt par le photographe Félix Nadar grâce au site "L'Histoire par l'image".

Emile Zola, photographe

Article - 21 décembre 2020
Vous connaissez Emile Zola l'écrivain. Mais saviez-vous qu'il avait pratiqué avec passion la photographie de 1894 à sa mort ? on vous en dit plus !
Tout le magazine