Une brève histoire du jeu vidéo

5 juillet 2012

Game Story retrace l'univers de l'esthétique du jeu vidéo à travers un parcours chronologique.

Qu’est-ce qu’un jeu vidéo ?

Le jeu vidéo est né dans les années 1970 et celui-ci ne cesse d’évoluer. Il est constitué d’images animées dans une interface, d'un gameplay accompagné de sons .

Le premier jeu vidéo Pong, destiné au grand public est sorti en 1972. Au départ un simple bouton permettait de déplacer une raquette ou un personnage. Aujourd’hui, des dispositifs sont mis en place pour détecter les mouvements du corps comme avec la console Nintendo Wii.

Les premiers jeux étaient en noir et blanc et c’est en 1977 que la couleur est apparue. Les images sont réalisées en 2D avant d’utiliser la 3D dans les années 1990. Chaque évolution ou même révolution graphique est accompagnée de nouveaux jeux. Il y a différents types de jeux vidéo (action, aventure, jeu de rôle, réflexion, simulation, stratégie…) qui sont associés à différents univers : sportif, fantastique, de fiction, de science-fiction, historique, culturel... Mais un jeu vidéo, c’est aussi un style de dessin qui lui est propre allant de l'image pixelisée à l'image réaliste. Pour l’utiliser, il faut comprendre son gameplay. Le jeu vidéo, synonyme de divertissement, se décline sur différents supports : ordinateur, console, borne et même téléphone portable.

Chronologie

Ici, tu trouveras un petit inventaire de quelques jeux qui ont fait date.

* 1972 – 1977: PONG

1972 – 1977 : PONG

PONG : 1972

Pong est un jeu en noir et blanc reproduisant le Ping-Pong. Nolan Bushnell, un des fondateurs d’Atari Incorporated, souhaite créer sous la forme d’un jeu vidéo ludique, l’exercice du Ping-Pong, qu’il avait alors récemment découvert. L’écran est divisé en deux parties sur un fond noir, il s’adresse à deux joueurs. Les deux raquettes blanches sous formes de rectangle se renvoient la balle (carré blanc). L’on pouvait jouer à Pong grâce à des bornes. La première borne a notamment été installée à la Andy Capp’s Tavern, un café de Sunnyvale en Californie (USA).





Pong, sur borne d'arcade Atari, 1972, deux captures du jeu, © Atari Inc. Tous droits réservés.

* 1977 – 1983 : COULEUR

1977 – 1983 : COULEUR

PAC MAN : 1980

Pac-Man est un jeu d’arcade crée par Toru Iwatani et développé par l’éditeur japonais Namco. Le nom du jeu viendrait de «paku», une onomatopée (mot qui imite le son qu’il signifie, exemple miaou pour un chat) qu’émettraient les personnages croquant un aliment dur dans les mangas. Ce jeu en couleurs s’adresse à un joueur qui doit diriger un petit personnage (tête de camembert jaune), à travers un labyrinthe, en évitant quatre fantômes qui le pourchassent (Shadow, Speedy, Bashful et Pokey). Pac-man sera adapté en 1983 en jeu de société.





Pac-Man, Jeu d'arcade, 1980, Japon, éditeur Namco/Midway, développeur: Namco. Deux captures d'écran du jeu. PAC-MAN ™& © 1980, Namco Bandai Games Inc. Tous droits réservés.

LODE RUNNER : 1983

Lode Runner est ce qu’on appelle un jeu d’action-réflexion. Il a été développé par Douglas E. Smith et publié par Brøderbund. Le but du jeu est de diriger un personnage à travers des plates-formes constituées d’échelles, de murs et de passerelles de briques ; afin qu’il récupère des lingots d’or tout en évitant des personnages qui le pourchassent. La manipulation du décor ainsi que le système de sauvegarde des niveaux personnalisés sur disquette sont des innovations importantes.





Lode Runner, jeu Apple II, 1983, États-Unis, éditeur: Brøderbund, développeur: Brøderbund, deux captures d'écran du jeu, © Brøderbund Inc. Tous droits réservés.

* 1983 – 1990 : PIXEL

1983 – 1990 : PIXEL

SUPER MARIO BROS : 1986

Mario est devenu la mascotte de Nintendo. Il est apparu pour la première fois dans le jeu Donkey Kong où il se prénommait Jumpan (l’homme qui saute). Ce petit personnage aux allures de plombier a été crée par Shigeru Miyamoto qui lui invente un propre univers. Mario Bros parcoure un monde imaginaire kawai en sautant pour éviter ses ennemis ou des pièges, tout en récupérant des trésors, afin de délivrer la princesse Peach. Il évolue à travers différents niveaux par le biais du scrolling. La série de Mario est la plus vendue dans l’histoire de jeu vidéo.





Super Mario Bros, jeu Famicon Disk System, 1986, Japon, éditeur: Nintendo, développeur: Nintendo, version présentée sur NES française, 1987, deux captures d'écran, © Nintendo. TETRIS : 1989

Tetris est le plus connu des jeux de réflexion et d’action. Ce jeu sur Pc, mais aussi, adapté sur Game boy est destiné au grand public. Il a été inventé par un mathématicien russe: Aleksei Pajitnov. Des pièces géométriques tombent du haut de l’écran, le gamer doit contrôler leur chute et les emboiter les unes dans les autres pour créer des murs. Quand une ligne est complète, elle disparaît. Plus le niveau est difficile, plus les pièces tombent rapidement.





Tetris, jeu micro-ordinateur Elektronika 60, 1984, URSS, développeur: Aleksei Pajitnov, version présentée sur Nintendo Game Boy, 1989, deux captures du jeu, © Tetris Holding.

* 1990 – 1995 : PIXEL ART

1990 – 1995 : PIXEL ART

SONIC THE HEDGEHOG : 1991

Sonic the Hedgehog est un jeu crée par Yuji Naka et édité par Sega. Ce petit personnage (un hérisson bleu) est devenu une véritable icône de la marque. Ce jeu se présente comme une plate-forme en scrolling et le but est de ramasser le plus d’anneaux tout en poursuivant le docteur Eggman. À chaque fin de niveau, un combat est proposé. L’esthétique du jeu varie entre le kawai et le cartoon. Le joueur se trouve à la fois dans un monde d’exploration et d’aventures.





Sonic the Hedgehog, jeu Sega Megadrive, 1991, Japon, éditeur: Sega, développeur: Sega, deux captures du jeu, © Sega.

MORTAL KOMBAT : 1992

Mortal Kombat est un jeu d’arcade, aux graphismes réalistes, développé par Midway. Ce jeu de combat a eu recours à des acteurs réels (équipés de capteurs de mouvements: motion picture) pour la représentation et l’animation des personnages. Les nouveautés sont les coups spéciaux et l’insertion d’un personnage dit «secret» : Reptile, l’assassin vert. Dans certaines versions du jeu, des codes sont insérés pour débloquer des actions ou des effets. Mortal Kombat a favorisé quelques polémiques à cause de sa violence virtuelle.





Mortal Kombat, jeu d'arcade, 1992, États-Unis, éditeur: Acclaim, développeur: Midway, verion présentée sur Sega Megadrive, 1993, deux captures du jeu, © Playdom Inc. Tous droits réservés.

* 1995 – 2000 : 3D

1995 – 2000 : 3D

SEGA RALLY CHAMPIONSHIP : 1994

Sega Rally Championship est un jeu d’arcade de courses d'automobiles édité par Sega. Il propose quatre circuits différents et trois véhicules de rallye. Selon le circuit, la nature varie : désert, forêt, montagne ou encore les bords d’un lac. Les voitures proposées sont la Lancia Delta, la Toyota Celica et la Lancia Stratos. Le gameplay demande une grande précision dans le pilotage du véhicule. Sega Rally Championship est un jeu de référence dans son genre.





Sega Rally Championship, jeu d'arcade, 1994, Japon, éditeur: Sega, version présentée sur Sega Saturn européenne, 1996, deux captures d'écran du jeu, © Sega.

TOMB RAIDER : 1996

Tomb Raider est un jeu d’action en 3D développé par Core Design. Le joueur incarne une archéologue sexy à la recherche de reliques antiques. Le personnage est doté d’une multitude de mouvements. Lara Croft (nom de cette aventurière) est un des personnages les plus populaires des jeux vidéo. Ce jeu mêle à la fois exploration et combats, car l’héroïne se retrouve face à des animaux féroces, des hommes armés et musclés, dans un univers à la fois réaliste et fantastique, (des montagnes du Népal à la cité de l’Atlantide).





Tomb Raider, jeu Sony PlayStation, 1996, Royaume-Uni, éditeur: Eidos Interactive, développeur: Core Design, deux captures d'écran du jeu, © Square Enix Limited Inc. Tous droits réservés.

* 2000 – 2006 : OUVERTURE

2000 – 2006 : OUVERTURE

THE SIMS : 2000

The Sims est un des premiers jeux de simulation de vie quotidienne développé par Electronic Arts. Le joueur s’occupe d’une famille dans leur habitation en 3D. On peut y insérer des meubles, gérer leur emploi du temps et leur vie professionnelle, sentimentale et familiale… Ce jeu n’a pas réellement de but, ni de fin. Il retranscrit la vie d’une famille comme dans une maison de poupées. The Sims a connu de nombreuses mises à jour et suites. Ce jeu personnalisé est limité à une vie de quartier mais s’adresse à un large public.





Les Sims (The Sims), jeu Microsoft Windows, 2000, États-Unis, éditeur: Electronics Arts, développeur: Maxis, deux captures d'écran, © Electronics Arts Inc. Tous droits réservés.

FIFA 2003 : 2002

Fifa 2003 est un jeu de sports et plus particulièrement de football, développé par Electronic Arts. Ce jeu de simulation permet d’avoir de vrais joueurs sur le terrain et présente des graphismes fins, malgré quelques problèmes de raccord dans l’animation.





FIFA 2003, jeu Sony PlayStation 2, 2002, Canada, éditeur: Electronics Arts, développeur: Electronics Arts, deux captures d'écran du jeu, © Electronics Arts Inc. Tous droits réservés.

WORLD OF WARCRAFT : 2004

World of Warcraft est un jeu de rôles multi-joueurs en ligne, développé par Blizzard. L’action se déroule dans un univers médiéval fantastique : le monde d’Azeroth. Deux groupes s’affrontent la Horde (orcs, réprouvés taurens) et l’Alliance (humains, elfes, nains). Nous y retrouvons des combats et des quêtes. Une qualité technique et esthétique sont réunies à travers ce jeu.





World of Warcraft, jeu Microsoft Windows, 2004, États-Unis, éditeur: Blizzard, développeur, Blizzard, deux captures d'écran du jeu, © Activision Inc. Tous droits réservés.

* 2006 – 2011 : DIVERSITÉ

2006 – 2011 : DIVERSITÉ

RAYMAN CONTRE LES LAPINS CRÉTINS : 2006

Rayman contre les lapins crétins est jeu édité par Ubisoft qui se joue sur Nintendo Wii (1er titre de la série). Ce jeu mêle la mascotte d’Ubisoft, Rayman, et les célèbres lapins crétins. C’est à la fois humoristique, distrayant et surtout il s’agit d’un jeu d’adresse. Rayman se fait capturer par les lapins crétins et devient un gladiateur. Diverses épreuves se présentent à lui : 75 en tout. Rayman se retrouve dans une arène où des centaines de lapins crétins désirent le ridiculiser.





Rayman contre les lapins crétins, jeu Nintendo Wii, 2006, France, éditeur: Ubisoft, développeur: Ubisoft, deux captures d'écran du jeu, © Ubisoft Entertainment. Tous droits réservés.

PROFESSEUR LAYTON ET L’ÉTRANGE VILLAGE : 2007

Professeur Layton et l’étrange village est un jeu d’aventure. Le joueur est projeté dans un univers d’énigmes et de casse-têtes qu’il devra résoudre. C’est l’un des jeux sur Nintendo DS, les plus populaires. Son esthétique mélange un graphisme des années 1980. Une adaptation en dessin animé a été réalisée suite à son succès.





Professeur Layton et l'Etrange Village (Layton-kyoju to Fushigi na Machi), jeu Nintendo DS, 2007, Japon, éditeur: Level-5, développeur: Level-5, version présentée sur Nintendo DS européenne, éditée par Nintendo en 2008, deux captures d'écran du jeu, © Nintendo © 2007 level-5 Inc.

A lire aussi

Les MOOCs de la Rmn-Grand Palais

Article - 17 novembre 2023
Découvrez nos 8 MOOCs (Massive Open Online Courses) en accès libre et gratuit pour parfaire vos connaissances en histoire de l'art, de l'impressionnisme à la photo, en passant par Picasso et l'art urbain !
Tout le magazine