Zoom sur l'impressionisme !

17 août 2017
Révisez les classiques de l’histoire de l’art grâce à notre série de l’été qui vous explique des petites anecdotes sur l'art dans chaque période de l’histoire !

Tout au long du XIXe siècle, la vie artistique se poursuit à Paris au rythme des salons, un événement qui permet aux artistes d’exposer leurs œuvres, de se faire connaître, éventuellement d’obtenir une récompense officielle. Pour y être admis, il faut toutefois soumettre ses œuvres à un jury constitué des membres de l’Académie de peinture et sculpture qui sanctionnent facilement d’un refus tout écart à la doctrine académique. Les artistes les plus modernes ont beaucoup de mal à s’y faire accepter. D’ailleurs, une première exposition commune d’artistes indépendants a lieu en 1874 dans les anciens ateliers du photographe Nadar. Cette exposition amorce les débuts d’une peinture dite impressionniste, mot inventé par le journaliste Louis Leroy qui ironise sur Impression, soleil levant de Claude Monet

 



 

Le Berceau, Berthe Morizot




 

La classe de danse, Edgar Degas




 

La Balançoire, Auguste Renoir


Mots-clés
A lire aussi

Loading, au Grand Palais Immersif : dans les yeux de nos jeunes visiteurs

Article - 25 avril 2024
« On sort de l'expo avec une super énergie, la bande-son dans la tête et du street art plein les yeux ! » : dans l'Expo Loading en ce moment au Grand Palais Immersif, nos ados et jeunes visiteurs partagent leur enthousiasme. Découvrez leurs impressions et coups de cœur !

Le match parfait dont la presse parle est au Musée du Luxembourg !

Article - 25 avril 2024
Explorer les liens entre le sport et le design dans un décor ébouriffant, à travers 150 objets sportifs avant-gardistes, c'est ce que vous propose le Musée du Luxembourg dans l'exposition "MATCH. Design & sport - une histoire tournée vers le futur". Et la presse en parle !
Tout le magazine