La Ronde et Happening Tempête

La Ronde et Happening Tempête

Evénement de clôture du Grand Palais

Grand Palais, Nef
- 15 janvier 2021 - 16 janvier 2021

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Description

Après 120 ans d’une vie trépidante, le Grand Palais nécessite d’importants travaux de restauration, d’aménagement et de mises aux normes. Plus d’un siècle après sa création, il entrera en 2021 dans une nouvelle phase de son histoire et fermera momentanément ses portes pour entamer de grands travaux. 
Afin de marquer cette nouvelle étape, la Rmn – Grand Palais a invité le danseur et chorégraphe Boris Charmatz à imaginer une création, un de rite de passage où la Nef mise à nue sera offerte au public avant sa fermeture provisoire. 
Après avoir dirigé pendant dix ans le Musée de la danse – Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Boris Charmatz a accepté l’invitation de la Rmn – Grand Palais avec enthousiasme, dans son désir de créer des communautés dansantes éphémères, toujours conçues en relation avec l’architecture d’un lieu et de son histoire. Les dimensions exceptionnelles de la Nef offrent un nouveau défi à l’artiste qui s’est déjà emparé de la Turbine Hall de la Tate Modern à Londres, des espaces du Moma de New York, de l’esplanade Charles-de-Gaulle de Rennes, ou encore de l’ancien aéroport de Tempelhof à Berlin.

Le Grand Palais est une cathédrale de la république. Même déserté au printemps de toutes ses activités, le lieu vide parlait encore. Il continue à résonner de sa longue histoire. Il me semble être un écrin gigantesque aux désirs les plus intimes.
Comme on ne peut passer abruptement du confinement à la foule, j’ai imaginé une ronde, La Ronde.
Arthur Schnitzler a écrit ce texte extraordinaire de couples enchaînés les uns aux autres au moment où̀ se construisait le Grand Palais. En 1900, le lieu ouvre alors que Schnitzler publie à compte d’auteur son œuvre qui fera scandale, en raison de la thématique sexuelle... ou de la judaïté́ de l’auteur. 
Fermeture autour de la figure du duo, et ouverture infinie de la chaîne qui déplace les corps, les transperce. Schnitzler dit crument amour et sexe des personnages sociaux (la comédienne, le soldat, la prostituée, le comte...). Il invente un protocole du désir perméable, passé et transmis à l’autre, parfois dans la tension, dans l’absence de concordance. 
La dramaturgie de ce livre est déjà̀ une danse où les couples jamais ne se referment mais toujours rencontrent l’autre.
Le Grand Palais est démesuré, il est difficile d’imaginer là une demi-mesure. Soit on peut y déclencher une tempête avec 6000 personnes en présence, soit le considérer comme un écrin et y déposer délicatement un joyau prosaïque : une chaîne infinie de duos dansants, chantants, parlants. Toute une nuit. 
Les corps bougent, se heurtent, s’embrassent, se quittent et pourtant restent, se lient dans l’espace mental, s’ancrent pour maintenir une continuité́ du vivant et du désir. 
J’imagine une série de couples enchâsses, un paysage de duo dansants, parlants, chantants, avec des artistes hors-normes, qui se suspendent au temps pour entretenir ce foyer plusieurs heures durant.
Des morceaux iconiques sortis de l’Histoire (de Don Quichotte à Dirty Dancing en passant par Anne Teresa De Keersmaeker), des duos inventés pour l’occasion, des extraits de Schnitzler, des artistes qui ouvrent les sens et entrainent les visiteurs dans la nuit. Une nuit dont la durée sera embrassée par tous, interprètes et public, dans un doux et long embrasement chorégraphique partagé jusqu’au petit matin. 
Puis, avec le jour nouveau, parce qu’il faut espérer qu’en janvier 2021 le risque viral aura décru jusqu’à être négligeable, la foule sera convoquée, des groupes assembles, le public invité à rejoindre un chaos collectif de corps dans une tempête de gestes.
Un gigantesque atelier pour tous. Une performance sauvage. Et un dance-floor fugace, dans la Nef, avant la clôture pour travaux. Quand même. Une explosion d’amour pour la clôture du Grand Palais.

Boris Charmatz, juin 2020


La Ronde et Happening Tempête sont présentés dans le cadre de la 49ème édition du festival d’Automne à Paris.

Cet événement bénéficie du soutien exclusif de Chanel.


Conception : Boris Charmatz
Lumières : Yves Godin
Production : Réunion des musées nationaux – Grand Palais ; terrain
Coproduction : Compagnie l’Oiseau Mouche ; Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ; École nationale supérieure des Beaux-Arts 
Avec le soutien du Phénix, scène nationale de Valenciennes – pôle européen de création

 

festival d'automne à Paris    Logo Terrain

Tarifs

Entrée libre

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