Langue

  • العربية
  • English
  • Français
  • Deutsch
  • Italiano
  • Portuguese, International
  • Русский
  • Español

L'exposition Sites éternels se poursuit en ligne

lun, 09/01/2017 - 18:57 -- debout
Des développements numériques en ligne, créés à l'occasion de l'exposition du Grand Palais désormais fermée, permettent de rendre compte de l’état des recherches et de perpétuer le souvenir de ces quatre sites archéologiques en danger.

Les contenus dédiés à l’exposition sur grandpalais.fr

  • Retrouvez les « Mots de l’expo » pour tout savoir sur ces quatre sites archéologiques.
  • Observez sous tous les angles trois des quatre oeuvres du Musée du Louvre exposées au Grand Palais, grâce à leur numérisation en 3D par l'Agence photo de la Rmn-GP.
  • Partagez vos photos sur le compte Instagram @souvenirs_sites_eternels pour enrichir notre mémoire de ces lieux. Ce compte Instagram, à vocation pérenne, permet de rassembler et de conserver des clichés de ces sites avant leur destruction. Il permet également aux chercheurs et archéologues de pouvoir conserver une trace de ces monuments fragiles et de les aider dans leur reconstruction.

 
Les parcours virtuels intéractifs sur le site et l'application Google Arts & Culture : 


 
L'Institut Culturel de Google et la Rmn-GP ont créé des vidéos à 360° de ces “sites éternels”, pour vous permettre de les visiter virtuellement depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Déambulez dans la cour de la Grande Mosquée des Omeyyades et promenez-vous sur les hauteurs du Krak des Chevaliers comme si vous y étiez. De plus, pour mieux comprendre l’histoire de ces sites et le travail de conservation des experts, nos partenaires ont également créé six expositions interactives nourries de documents d’archives (photo, dessins, textes,...), disponibles sur la page Google Arts & Culture du Grand Palais. Ces expositions en ligne proposent aux internautes d’en savoir plus sur les grands sites archéologiques qui furent présentés dans l’exposition Sites Éternels


 
Les collections numériques des Grands sites archéologiques :

 
Face aux destructions et aux menaces pesant sur le patrimoine du Proche-Orient, la ministre de la Culture et de la Communication a souhaité placer le numérique au service de la connaissance et de la préservation de ce patrimoine universel, pour permettre la poursuite du travail scientifique tout en donnant à voir et à comprendre, à tous les publics, ce que furent les civilisations et les sites aujourd’hui attaqués. Depuis le 14 décembre 2016, le site archeologie.culture.fr/proche-orient rend compte des résultats de la recherche et de l’implication de la France dans la valorisation des sites et monuments du Proche-Orient (Mari, Khorsabad, Palmyre, Mosquée des Omeyyades de Damas…), à travers des parcours accessibles à tous et une médiation par les plus grands spécialistes. Il s’appuie sur la collection numérique «Grands sites archéologiques» éditée par le musée d’archéologie nationale, outil de référence pour la diffusion de la connaissance dans ce domaine et déjà lauréat de plusieurs distinctions, par exemple pour le site de la grotte Chauvet.
La présentation de l’histoire des sites et des civilisations du Proche-Orient sur Grands sites archéologiques est enrichie et prolongée par des modèles 3D de sites archéologiques et d’objets des collections des musées nationaux. Les numérisations en 3D produits par l’agence photo de la Rmn-GP ou ceux d’Iconem sont intégrés aux pages du site au même titre que les images d’archives ou audiovisuelles.

à lire aussi

Inscription à la newsletter

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter ?