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Au delà de leurs valeurs esthétiques indéniables, les photographies de Seydou Keïta témoignent des changements profonds d’une société malienne à l’aube de l’indépendance. Inventeur de nouveaux codes à travers le port d’accessoires et la pose de trois quarts, le photographe malien affranchit ses modèles de la représentation ethnographique de l’homme africain.
Réunis pour la première fois dans un parcours riche de 300 tirages, ces clichés pris entre 1948 et 1962 se font le reflet d’une Afrique de l’Ouest en marche vers la modernité et désireuse de s’émanciper de l’influence des colons. Si la tradition demeure à certains égards comme en atteste ce cliché de Keïta représentant deux co-épouses vêtues de boubous, une autre histoire s’esquisse, témoignant de la réalité plurielle du Mali de l’époque. Proclamée en 1960, l’indépendance laisse en effet flotter un sentiment de renouveau que la jeunesse malienne incarne au rythme du rock et de la salsa.
Se faisant les symboles d’une Afrique insouciante et joyeuse, les hommes posent habillés à l’Occidental tandis que les femmes chevauchent un deux-roues, s’appuient sur un poste de radio ou s’adossent contre une Jaguar flambant neuve. Exprimant tour à tour leur satisfaction d’être beaux et modernes, ils sont les dignes représentants d’une nouvelle liberté esthétique. « La photographie de Seydou Keïta marque la fin de l’époque coloniale et de ses codes de représentation pour ouvrir l’ère d’une photographie africaine qui, tout en puisant dans ses racines et dans son histoire, affirme sa modernité » résume si justement, Yves Aupetitallot commissaire d’exposition. En 1962, Keïta devient le photographe officiel de l’État malien créé deux ans plus tôt.
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See content : Watch now: inside the monumental restoration of the Grand Palais
Vue de la Nef Nord, depuis le centre de la Nef, Décembre 2021
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An extraordinary project, an emblematic building, human adventures: for almost four years, director Stefan Cornic followed the major stages in the restoration of the Grand Palais, camera by hand. The result? An immersive, sensitive documentary, Les métamorphoses du Grand Palais, available now for replay on France.tv.
See content : Portrait of Niki de Saint Phalle
Niki de Saint Phalle at her shooting session realized in a courtyard in Stockholm, on May 14 1961, before the opening of the exhibition "Rörelse i konsten" at the Moderna Museet (May 17-September 3, 1961)
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Painter, sculptor and performer Niki de Saint Phalle left her mark on art history with her imaginative, colorful and political creations. As a key figure of the twentieth century, she shook up codes with her monumental creations and uncompromising...
See content : A monumental creation celebrates Haute craftsmanship at the Grand Palais
Broderie à l'aiguille / Atelier Montex
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From June 20, 2025, the Grand Palais welcomes you with a never-before-seen ornamental work visible from the main entrance. The fruit of an exceptional collaboration with le19M, CHANEL's Métiers d'art venue, this monumental curtain celebrates the wealth of...