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Le Grand Palais consacre une exposition monographique à Chiharu Shiota, artiste japonaise célèbre notamment pour ses installations majestueuses de fils tissés. Voici cinq choses à savoir sur l’artiste, avant de vous laisser envelopper par son univers poétique dans le Grand Palais partiellement restauré, du 11 décembre 2024 au 19 mars 2025.
1. Elle est passée de la peinture aux fils de laine
Née à Osaka en 1972, Chiharu Shiota a d’abord étudié la peinture à Kyoto avant de se détourner de ce médium. Influencée par l’artiste Marina Abramović, elle explore la performance et l’art corporel. En 1994, elle réalise Becoming Painting, une installation-performance où elle se recouvre entièrement de peinture émaillée rouge. Cette œuvre marque sa transition vers un art qui dépasse la toile pour envahir l’espace, notamment avec des fils tissés qui redéfinissent sa pratique artistique. Depuis, ses œuvres faites de centaines de kilomètres de fil incarnent des thèmes universels comme la mémoire, la connexion et l’existence.
2. Ses installations sont immersives et méditatives
Les installations de Shiota transforment les espaces en labyrinthes émotionnels. Elle décrit son travail comme un "dessin dans l’air", où les fils évoquent les connexions humaines, les réseaux neuronaux et l’invisible. Parmi ses œuvres marquantes, Uncertain Journey (2016/2024) immerge le visiteur dans un maelström de fils rouges, jaillissant de barques métalliques, convoquant des souvenirs et des réflexions sur les liens humains, le voyage et l’exil.
3. Elle utilise trois couleurs et beaucoup d’objets du quotidien
Chiharu Shiota utilise principalement trois couleurs : le noir, le rouge et le blanc. Le noir évoque la profondeur de l’univers et l’introspection, le rouge symbolise la vie, la mort et les connexions vitales, tandis que le blanc, introduit dans son œuvre après sa maladie en 2017, représente une page blanche et une renaissance. Ces choix chromatiques renforcent l’impact émotionnel de ses installations. Les objets du quotidien, comme des chaussures, des lits ou des valises, occupent quant à eux une place centrale dans ses installations. En les enveloppant de fils, l’artiste leur attribue une dimension mémorielle et affective. Ces objets deviennent les vecteurs d’une mémoire collective, à la fois intime et universelle.
4. Son œuvre est une quête existentielle
Diagnostiquée d'un cancer en 2005, puis en 2017, l’artiste puise dans cette expérience pour explorer la fragilité et la résilience humaines. La vie, la mort et la transformation sont des thèmes récurrents pour Shiota. Ses œuvres, comme Cell (2020), qui représente des cellules en division, reflètent une vision cosmique de l’existence : tout est connecté par une énergie vitale qui se transforme sans disparaître. D'après elle, la mort n’est pas une fin, mais une dissolution dans quelque chose de plus vaste. D’ailleurs, les installations de Chiharu Shiota ne durent que le temps d'une exposition, avant d’être démontées. Cet éphémère est au cœur de sa démarche artistique, qui interroge la vie, la mort et la mémoire.
5. Elle est à la croisée des arts
Chiharu Shiota ne se limite pas aux installations : elle collabore également avec l’opéra et la scène. Ce dialogue avec d'autres formes d'art lui permet d’explorer les grands thèmes de la vie — amour, tragédie, destin et mort — tout en travaillant collectivement avec metteurs en scène et chorégraphes. Elle dépasse ainsi les frontières de l’installation, tout en enrichissant son langage artistique à travers le travail collectif et la dramaturgie.
Ne manquez pas l’occasion de la rencontrer !
Pour mieux comprendre son univers, rendez-vous le 15 janvier à 18h à la Maison de la Culture du Japon à Paris. Chiharu Shiota y évoquera son travail de création en dialogue avec Aomi Okabe, curatrice indépendante et critique d’art. Cet événement promet un échange riche et captivant avec l’artiste. Réservez votre soirée pour explorer ce qui fait vibrer l’âme dans l’œuvre unique de Chiharu Shiota !
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