La sculpture au XIXe siècle

La sculpture au XIXe siècle

11 May 2012
La sculpture au XIXe siècle, en France, prend place dans la ville.

Des monuments et des statues sont érigés sur les places, dans les jardins, en l'honneur des grandes batailles, des grands hommes ou de tout ce qui peut faire la fierté de la France. La statue vient aussi décorer les façades des nouveaux bâtiments.

François Rude (1784-1855) Le Départ des volontaires (la Marseillaise), vers 1835 Pierre. H. : 12,70 m Paris, Arc de Triomphe.Creative Commons (CC
François Rude (1784-1855) "Le Départ des volontaires" (la Marseillaise), vers 1835 Pierre. H. : 12,70 m Paris, Arc de Triomphe. Photo Wikimedia Creative Commons (CC)

François Rude (1784-1855) sculpte une allégorie de la patrie où tous les français se lient ensemblent pour la victoire: Le Départ des volontaires pour l'Arc de triomphe de Paris.

 

Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) La Danse Commande de Charles Garnier en 1863 pour la façade de l’Opéra-Garnier (Paris) Plâtre original. H. : 2.3 ; L. : 1,2 m. Paris, musée d’Orsay © RMN (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) La Danse Commande de Charles Garnier en 1863 pour la façade de l’Opéra-Garnier (Paris) Plâtre original. H. : 2.3 ; L. : 1,2 m. Paris, musée d’Orsay © RMN (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Jean-Baptiste Carpeaux  (1827-1875) , grand sculpteur du second empire réalise la Danse pour l'Opéra de Charles Garnier. Au début, cette sculpture ne plaisait pas du tout: trop de personnages, trop de mouvements. Elle a même été aspergée d'encre !

 

Auguste Rodin (1840-1917) La Pensée ; Portrait de Camille Claudel, 1886-1889 Marbre. H. : 74 cm ; L. : 43 cm Paris, musée d’Orsay ©RMN (Musée d’Orsay) / René-Gabriel Ojéda
Auguste Rodin (1840-1917) La Pensée ; Portrait de Camille Claudel, 1886-1889 Marbre. H. : 74 cm ; L. : 43 cm Paris, musée d’Orsay ©RMN (Musée d’Orsay) / René-Gabriel Ojéda

 

Auguste Rodin (1840-1917) est le sculpteur le plus célèbre de ce siècle. Comme les impressionnistes, il crée un art nouveau, en marge du style officiel. Il est critiqué au début, il refuse l'aspect "fini", il laisse des blocs de marbre apparents. Ce n'est pas par paresse mais par choix esthétique et symbolique. Dans La Pensée, il représente la tête de son élève, Camille Claudel. Elle sort du bloc de marbre, comme l'inspiration est sortie de l'esprit du maître.

 

 

Comment fait-on une sculpture?

Il y a trois principales façons de faire une sculpture :



Le modelage

Le modelage est une étape préliminaire, un modèle. Le sculpteur modèle à la main des matières souples, malléables comme la cire ou l’argile. Daumier se sert de la terre pour modeler les Célébrités du juste milieu : des députés et des personnages politiques français. Elle lui permet d'esquisser rapidement ces personnages.

Daumier
Honoré Daumier (1808-1879), "Charles Philippon" (1800-1862), journaliste, directeur de La Caricature et du Charivari; "Laurent Cunin" dit "Cunin-Gridaine" (1778-1859), député et pair de France; "Comte Auguste Hilarion de Kératry" (1769-1859), député et pair de France. Terre crue peinte. Photo © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski



La taille

La taille consiste à sculpter directement un bloc de bois ou de pierre. Le sculpteur préfère en général modeler ses œuvres et confie la taille à des spécialistes qu'on appelle des praticiens. Ceux-ci reproduisent fidèlement le modèle en terre ou en plâtre.



La fonte

Le bronze est très apprécié en sculpture. À nouveau, le sculpteur fait appel à un spécialiste, le fondeur. Il lui remet son modèle. Le fondeur réalise un moule en plâtre dans lequel il insère un noyau. Il fait couler le bronze dans l'espace situé entre le noyau et le moule.

La couche de bronze est toute fine, la sculpture est creuse.

 

 

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