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La sculpture au XIXe siècle, en France, prend place dans la ville.
Des monuments et des statues sont érigés sur les places, dans les jardins, en l'honneur des grandes batailles, des grands hommes ou de tout ce qui peut faire la fierté de la France. La statue vient aussi décorer les façades des nouveaux bâtiments.
François Rude (1784-1855) sculpte une allégorie de la patrie où tous les français se lient ensemblent pour la victoire: Le Départ des volontaires pour l'Arc de triomphe de Paris.
Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) , grand sculpteur du second empire réalise la Danse pour l'Opéra de Charles Garnier. Au début, cette sculpture ne plaisait pas du tout: trop de personnages, trop de mouvements. Elle a même été aspergée d'encre !
Auguste Rodin (1840-1917) est le sculpteur le plus célèbre de ce siècle. Comme les impressionnistes, il crée un art nouveau, en marge du style officiel. Il est critiqué au début, il refuse l'aspect "fini", il laisse des blocs de marbre apparents. Ce n'est pas par paresse mais par choix esthétique et symbolique. Dans La Pensée, il représente la tête de son élève, Camille Claudel. Elle sort du bloc de marbre, comme l'inspiration est sortie de l'esprit du maître.
Il y a trois principales façons de faire une sculpture :
Le modelage
Le modelage est une étape préliminaire, un modèle. Le sculpteur modèle à la main des matières souples, malléables comme la cire ou l’argile. Daumier se sert de la terre pour modeler les Célébrités du juste milieu : des députés et des personnages politiques français. Elle lui permet d'esquisser rapidement ces personnages.
La taille
La taille consiste à sculpter directement un bloc de bois ou de pierre. Le sculpteur préfère en général modeler ses œuvres et confie la taille à des spécialistes qu'on appelle des praticiens. Ceux-ci reproduisent fidèlement le modèle en terre ou en plâtre.
La fonte
Le bronze est très apprécié en sculpture. À nouveau, le sculpteur fait appel à un spécialiste, le fondeur. Il lui remet son modèle. Le fondeur réalise un moule en plâtre dans lequel il insère un noyau. Il fait couler le bronze dans l'espace situé entre le noyau et le moule.
La couche de bronze est toute fine, la sculpture est creuse.
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L’École Popard au Grand Palais, 1942
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The 1930s marked the democratization of sport. But with the onset of World War II, the Grand Palais changed its face: it became a sports propaganda tool serving the government's ideology. Let’s look back at five key moments that illustrate this shift.
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Les ruches sont installées, gare aux abeilles !
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They are once again buzzing above the Grand Palais: this summer of 2025, five beehives have taken up residence on the roof of the monument in a sustainable and educational move.
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This August, the Grand Palais remains open and welcomes you to enjoy its must-see exhibitions and guided tours of the monument. Experience it with family or friends, in the heart of Paris!