Des chats, des chiens...

2 mai 2012

Le billet du commissaire : la sélection des oeuvres par Emmanuelle Héran
P.F.G. Giraud, Un Chien ; "Fidélité, Courage, Prudence, Agilité », 1824, marbre © RMN (Musée du Louvre) / Droits réservés





Au début, certaines œuvres s’imposent. Des œuvres célèbres, bien sûr. C’est ainsi que pour la section consacrée aux chats, j’ai choisi de montrer le Rendez-vous des chats de Manet, le Chat blanc de Bonnard, le délicieux Chat assis de Steinlen. Il correspond parfaitement à l’image que nous nous faisons aujourd’hui du chat, installé sur son coussin, paisible, et qui se laisse contempler.

Dans les portraits de chiens, par exemple, je savais d’emblée que je voulais exposer le Chien de Giraud, un marbre conservé au Louvre. D’abord, c’est une sculpture magnifique, ensuite, son sous-titre est « Fidélité, courage, vigilance, agilité » - vertus qui sont illustrées par des reliefs sur la plinthe du socle. C’est un parfait exemple de portrait d’animal, dans lequel la beauté physique et la beauté morale se confondent. Giraud n’est pas un sculpteur célèbre, c’est le moins qu’on puisse dire, mais cette œuvre est tellement admirable et significative qu’elle était indispensable. Par ailleurs, elle n’est pas fragile, et je savais le Louvre l’avait déjà prêtée à des expositions.

Le Louvre comme Orsay ont d’ailleurs été très réactifs et généreux. Le Prado à Madrid a prêté le Combat de chats de Goya – une œuvre très étonnante car on n’attend pas Goya dans ce domaine-là… -, le MoMA à New York a répondu tout de suite à notre demande concernant le Vol de martinets de Ballà… Par ailleurs, les musées de région ont été formidables : Besançon, Béziers, Bièvres, Dijon, Langres, Lille, Montbéliard, Nancy, Pau, Reims, Rennes, Roubaix, Rouen, Strasbourg...

Mots-clés
A lire aussi

L'ours dans l'art préhistorique

Article - 14 octobre 2016
L'exposition, qui ouvre ses portes ce week-end au musée d'Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, est riche en dispositifs multimédia et se prolonge en numérique pour toute la famille grâce à notre application gratuite pour tablettes.

La panthère, nouveau symbole féminin

Article - 14 janvier 2014
Grand succès de la Maison Cartier, la panthère s'est progressivement imposée comme l'un des motifs de prédilection des clientes, comme pour affirmer leur émancipation.

L'or rouge de la méditerranée

Article - 9 décembre 2013
Nous avons invité différents spécialistes à commenter une sélection d'œuvres issue de l'exposition Cartier selon leur angle d'approche :
Tout le magazine