Gaultier et Almodovar : un partenariat qui fonctionne ! - Fun Fact Jean Paul Gaultier n°2

Pour vous faire découvrir l'exposition Jean Paul Gaultier jusqu'au 3 août au Grand Palais, découvrez les "Fun Facts JPG" : les petites histoires dans l'Histoire de "l’enfant terrible de la mode".
24 juillet 2015
|
Pedro Almodóvar, Victoria Abril et Jean Paul Gaultier à l’occasion de la sortie du film Kika, réalisé par Pedro Almodóvar (1993) © Nacho Pinedo / Archives Jean Paul Gaultier
Le saviez-vous ?  Jean Paul Gaultier a confectionné les costumes des films de Pedro Almodovar : Kika, La mala educación, La piel que habito, etc.
 
La collaboration entre Jean Paul Gaultier et Pedro Almodovar a commencé en 1994, année où le couturier conçoit la tenue de Victoria Abril dans Kika. Depuis, Jean-Paul Gaultier a habillé les acteurs de La mala educación et ceux de La piel que habito. Très excentriques, ses créations correspondent parfaitement à l'univers déjanté et sensuel du réalisateur lui aussi surnommé « l’enfant terrible ».
 
Jean Paul Gaultier a régulièrement endossé le rôle du costumier dans sa carrière. Il a ainsi conçu les costumes du film Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant de Peter Greenaway en 1989, de La Cité des enfants perdus de Caro et Jeunet en 1995 et du Cinquième Elément de Luc Besson en 1997.
 
Les vêtements du couturier participent à créer une atmosphère particulière au film. Son travail pour Luc Besson puis Caro et Jeunet lui a valu deux nominations aux César dans la catégorie "meilleurs costumes".

Il n'y a pas qu'avec le cinéma que Jean Paul Gaultier a des affinités. L'article Gaultier et les arts: une relation privilégiée avec le mode du cinéma, de la musique et de la danse lève le voile sur ses collaborations artistiques.  

Jean Paul Gaultier : du 1 avril au 3 août 2015
Réservez votre billet
#expoJPG

A lire aussi

Le cinéma productiviste, objet de fascination

Article - 3 mai 2019
En Russie soviétique, les arts à large diffusion prennent un essor particulier pour d’évidentes raisons politiques. Le cinéma constitue ainsi pour Lénine le plus important des arts, qui le nationalise en 1919.

3 choses à savoir sur Vincent Van Gogh !

Article - 25 août 2017
En attendant les prochains cours d'Histoires d'art et les nouveaux cycles "un artiste et son oeuvre", retrouvez des anecdotes autour des artistes dont vous découvrirez tous les secrets au Grand Palais !

3 choses à savoir sur Léonard de Vinci

Article - 22 août 2017
En attendant les prochains cours d'Histoires d'art et les nouveaux cycles "un artiste et son oeuvre", retrouvez des anecdotes autour des artistes dont vous découvrirez tous les secrets au Grand Palais !
Tout le magazine