Hokusai illustrateur

La popularité d'Hokusaï tient beaucoup à la diffusion de son art, par l'estampe bien sûr, mais aussi via le livre illustré.
27 octobre 2014
|
Tout au long de son impressionnante carrière, l'artiste a publié des dizaines d'ouvrages de toutes sortes, changeant inlassablement de genre – du plus léger au plus sérieux –, de technique et de style.
Ainsi, à la différence de ses compatriotes qui se sont le plus souvent choisi une spécialité dans laquelle ils excellaient, Hokusai présente une multitude de facettes différentes.
L'artiste s'est d'abord illustré dans le genre populaire des « livres à dos jaunes », publications inspirées des livres illustrés pour enfants destinées aux adultes, à la verve humoristique.

Hokusai,Oiran et ses deux Shinzô admirant les cerisiers en fleurs à Nakanochô, mpression de poèmes allégoriques sur les courtisanes de la maison Sakuraya, Paris, musée Guimet, Photo (c) RMN-Grand Palais (musée Guimet, Paris) / Harry Bréjat


Fort de ces premiers succès, il publie ensuite des surimono - littéralement « matières imprimée » - éditions assez luxueuses de poèmes-bouffes, où l'artiste décrit les mœurs et les manières de ses contemporains (Plaisirs des provinces de l'Est).
Hokusai ne se cantonne pas à la seule illustration et se lance dans la rédaction d'un ouvrage : Tactiques abrégées du général Fourneau. Mais sa prose divertissante ne séduit pas autant que son pinceau, et l'artiste se résout à travailler avec des écrivains comme Kyokutei Bakin, dont il illustre la plupart des « livres de lecture » (yomihon) entre 1804 et 1818.
Il entreprend également la publication de manuels de peinture, afin de diffuser ses modèles auprès de ses nombreux adeptes et les méthodes pour apprendre à dessiner. Auxquels il faut encore ajouter les programmes illustrés pour le kabuki, les couvertures pour recueils de chants : là encore, Hokusai a touché à tous les genres, et excellé dans chacun. Avec Loisirs élégants: cent poèmes burlesques, il exprime avec délice sa verve comique, que l'on retrouve dans Dessins comiques avec devinettes ou le Recueil de caricatures, ou encore dans le Benkei, un emballage pour gâteaux...
 

Sylvie Blin
Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine