Le front de l'art

Cet ouvrage est un hommage à l'action de cette résistante exceptionnelle.
26 février 2014
|
Rose Valland (1898-1980), conservatrice au Jeu de Paume, est une résistante française qui a permis par son action la récupération d'un important nombre d'œuvres d'art pillées par les nazis pendant l'Occupation.

Le 30 octobre 1940, Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux, donnait l'ordre à Rose Valland, jusqu'alors agent bénévole, de se maintenir au musée du Jeu de Paume où venait de s'installer l'Einsatzstab du Reichleister Rosenberg, principal service allemand chargé des spoliations.

Elle y parvint jusqu'à la Libération, exerçant, au péril de sa vie, la surveillance dont elle avait été chargée. C'est le récit de ces années noires que raconte Rose Valland dans Le Front de l'art publié pour la première fois en 1961 et réédité en 1997.

Disponible en librairie depuis le 26 février

Achetez le livre en ligne

A lire ausi : Monuments Men

Et sur l'Histoire par l'image, nous vous proposons cinq notices autour de la sauvegarde des œuvres d’art pendant le Seconde Guerre mondiale

Alors que sort le film "Monuments Men", réalisé par Georges Clooney, Isabelle Le Masne - conservateur et historienne - revient sur le parcours de ces hommes et femmes qui ont risqué leurs vies pour sauver des œuvres d'art :




Mots-clés
A lire aussi

Printemps portugais : découvrez Helena Almeida au Jeu de Paume

Article - 9 février 2016
L’exposition «?Helena Almeida. Corpus?» du 9 février au 22 mai 2016 s’inscrit dans le cadre du Printemps Culturel Portugais. Cet événement culturel met à l’honneur la scène artistique portugaise à Paris au printemps 2016. Il est organisé conjointement par la Fondation Calouste Gulbenkian, le Jeu de Paume, la Cité de l’Architecture & du Patrimoine, le Grand Palais et le Théâtre de la Ville.

Guernica, icône politique

Article - 10 décembre 2015
La signification politique de Guernica est nourrie des différents contextes qui l’ont vue apparaître...

C'est quoi un samouraï ?

Article - 9 octobre 2014
Vous êtes très (très) nombreux à découvrir depuis le 1er octobre le samouraï qui sommeille en vous et à partager avec vos amis votre nouvelle identité. Mais au fait, c'est quoi un samouraï ?
Tout le magazine