Les autres

2 mai 2014
Tenant fièrement sous le bras son œuvre phallique La Fillette, l’artiste Louise Bourgeois et son sourire espiègle posent pour Mapplethorpe en 1982. Iggy Pop, Grace Jones, Andy Warhol, Keith Haring, William Burroughs, Truman Capote… c’est le tout New York de l’époque qui défile devant l’objectif du photographe. Une photo de classe du studio 54. Un trombinoscope de la Factory.

Robert Mapplethorpe, Louise Bourgeois, 1982,Solomon R. Guggenheim Museum, New York, © Robert Mapplethorpe Foundation



Chaque fois, quelque chose est dit, révélé, dans un regard, un geste, une affection dans la pose. A croire que Mapplethorpe savait « prendre le meilleur des autres »*. Toujours sous contrôle, ses célèbres modèles, qu’il comptait pour la plupart parmi ses amis intimes, s’abandonnent un peu, jamais trop. On retient les nombreux portraits de la culturiste Lisa Lyon (plus de 180), dont la silhouette lui évoquait les modèles féminins de Michel Ange, et ceux de sa muse et éternelle complice Patti Smith (plus de 124), égérie punk et poétesse rock qu’il rencontre en 1967, l’année de ses vingt ans. « J’étais obsédé par elle, pour elle. Elle était vraiment la personne. »



Au sujet du portrait, Mapplethorpe déclare : « J’aime beaucoup photographier les têtes des gens. Je les conçois comme mes torses. Je les considère comme de vraies sculptures ». Contrairement à ses autoportraits, dans lesquels il n’hésite pas à se mettre en scène, à la manière de Cindy Sherman ou de Francesca Woodman, jusqu’à céder à l’esthétique camp, ses portraits s’inscrivent dans la pure tradition américaine du genre : c’est toute la rigueur formelle, la majesté du noir et blanc d’Irving Penn ou de Richard Avedon que l’on retrouve chez Mapplethorpe. « Intimes ou plastiques. Ni ridicules ni laids »*, ce sont ces modèles devenus icônes qui le mèneront sur le Walk of Fame.



* « Dans la vie noire et blanche de Robert Mapplethorpe » de Judith Benhamou-Huet, éditions Grasset, 2014



Découvrez le webdocu : Mapplethorpe, une vie à New York

A lire aussi

La Joconde, le portrait le plus moderne de la Renaissance !

Article - 31 juillet 2022
Pour étudier l'art du portrait à la Renaissance, quel plus beau modèle que Monna Lisa ?
"La Joconde, exposition immersive" vous propose d'explorer le plus célèbre visage de l'histoire de la peinture, jusqu'au 21 août au Palais de la Bourse à Marseille !

L'actrice Sarah Bernhardt par Nadar

Article - 24 décembre 2020
A l'occasion de l'exposition "Noir & Blanc" qui ouvrira prochainement au Grand Palais, décryptons l'une des photos exposée : le portrait de Sarah Bernhardt par le photographe Félix Nadar grâce au site "L'Histoire par l'image".

Emile Zola, photographe

Article - 21 décembre 2020
Vous connaissez Emile Zola l'écrivain. Mais saviez-vous qu'il avait pratiqué avec passion la photographie de 1894 à sa mort ? on vous en dit plus !
Tout le magazine