Les diamants sont-ils éternels ?

3 janvier 2014
Nous avons invité différents spécialistes à commenter une sélection d'œuvres issue de l'exposition Cartier selon leur angle d'approche :

Quand on parle du diamant, ce n’est que superlatif : le plus dur, le plus flamboyant, le plus précieux… Mais le voir associé dans ce collier au péridot me fait dire qu’il est aussi le plus rare. Ce minéral vert, appelé olivine par le géologue, est en effet typique du manteau. Il est donc normalement inaccessible à l’Homme : diamant et péridot ont une histoire commune.


Bracelet et collier (platine, diamants, péridots) Nick Welsh, Collection Cartier © Cartier









Le diamant n’est pas de notre monde. Parfois extraterrestre, son origine est profonde. Il pousse entre 150 et 250 km de profondeur au sein des roches du manteau, les péridotites. Les conditions y sont dantesques : des températures de 900 à 1300°C pour des pressions pouvant atteindre 60 000 fois l’atmosphère terrestre. Mais le plus dur reste à faire, il lui faut encore atteindre la surface. La remontée sera rapide, dépassant la vitesse du son, lors de phénomènes éruptifs violents à l’origine des kimberlites. Ces roches magmatiques sont bien connues des diamantaires et doivent leur nom à la ville de Kimberley en Afrique du Sud. Lors de son ascension, le magma arrache des fragments du manteau, et par la même des diamants. C’est grâce à cette remontée brutale que ce minéral de haute pression ne devient pas graphite.



Toutefois que les possesseurs de diamant se méfient. Car en cas d’incendie extrêmement chaud, ils auraient la désagréable surprise de retrouver de petits « cailloux » de graphite en lieu et place de leurs joyaux. Non, les diamants ne sont pas éternels!

Mots-clés
A lire aussi

Quand Cartier nous fait voyager en Inde...

Article - 31 mai 2017
Profitez des derniers jours de l'exposition pour découvrir l'influence indienne sur les créations de la Maison Cartier du début du XXe siècle. Bon voyage !
Tout le magazine