Nouveauté : votre visite virtuelle des collections et de l’exposition des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau

10 janvier 2023
Vous avez manqué l’expo Eugène de Beauharnais présentée aux châteaux de Malmaison et de Bois-Préau ? À vos écrans : le ministère de la Culture vous propose d’explorer gratuitement les chefs-d’œuvre exposés mais aussi les collections permanentes des musées grâce à un parcours virtuel en 3D.


L’expo Eugène de Beauharnais est terminée… vive l’expo virtuelle !

Le domaine de Malmaison, emblématique de l'époque napoléonienne, rassemble l'ancienne résidence privée de Napoléon Bonaparte et de Joséphine ainsi que le parc et le château-musée de Bois-Préau, qui a rouvert ses portes en 2022.

Il vous est désormais possible d’apprécier virtuellement les collections de ces musées, mais aussi l'exposition foisonnante dédiée au fils adoptif de Napoléon Bonaparte, Eugène de Beauharnais ; une exposition organisée avec la Réunion des musées nationaux - Grand Palais qui vient tout juste de prendre fin.

Comment ? Via un parcours en 3D et gratuit ​​​​​: zoomez dans les œuvres, affichez les cartels, contemplez la scénographie, visitez les différentes salles des châteaux… Depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur, découvrez sous un jour nouveau la période napoléonienne et le destin de cet homme aussi passionné qu'influent.

L’expérience est immersive, autonome et réalisable depuis n’importe où… pourvu que vous soyez connectés !

Visite virtuelle de l'expo Eugène de Beauharnais à Malmaison

 

Une expérimentation à suivre de près

Bientôt, vous pourrez parcourir de la même façon les collections ou expositions de quatre autres établissements : les musées de Clémenceau-de Lattre (Vendée), Magnin (Dijon), Cluny et Port-Royal des Champs. Il vous sera possible de contempler de près La dame à la licorne ou vous balader dans la maison natale de Georges Clémenceau... depuis chez vous !

Ce développement fait écho avec quelques-uns des grands axes de la loi relative aux musées de France née il y a tout juste vingt ans pour favoriser l’accueil des publics, la mise en avant des actions de médiation et la valorisation des collections des musées sur tout le territoire et à l’international.

En fin de parcours, n’oubliez pas de donner votre avis : votre retour d’expérience est très précieux ! Cette première phase expérimentale de visites autonomes pourra être complétée par des visites guidées, grâce à la présence en direct d’un médiateur culturel.

Alors, à vos écrans et bonne visite !

 

Mots-clés
A lire aussi

Napoléon, cap sur l'Amérique

Vidéo - 25 juin 2015
Au lendemain de sa défaite, Napoléon rêve d'Amérique. À l'occasion du bi-centenaire de la bataille de Waterloo, découvrez la dernière utopie de Napoléon au Musée national du château de Malmaison...
Tout le magazine