Réouverture du château de Bois-Préau : partez sur les traces d’Eugène de Beauharnais

15 novembre 2022
Le château de Bois-Préau rouvre ses portes à Rueil-Malmaison avec une exposition foisonnante dédiée au fils adoptif de Napoléon Bonaparte, Eugène de Beauharnais. Appréciez la période napoléonienne sous un jour nouveau en retraçant le destin de cet homme aussi passionné qu'influent !


Un prince Européen, à travers 150 œuvres

Enfant du premier mariage de Joséphine, celui que Napoléon avait adopté et appelait « mon fils » fut sous l’Empire un militaire exceptionnel et un vice-roi d’Italie cultivé.

Vue de l'exposition Eugene de Beauharnais, Un prince Européen
© Simon Lerat pour la Rmn - Grand Palais, 2022

Depuis son enfance jusqu’à son lit de mort, découvrez les objets et les personnages qui ont entouré Eugène de Beauharnais : peintures et représentations d’artistes célèbres, décors et ameublement, lettres, parures, bijoux, vêtements et autres objets prestigieux…

Tout autant de témoignages de son goût pour les arts, les sciences et la musique, mais aussi de ses résidences en France, en Italie et en Bavière. Sans oublier son amour inconditionnel pour la princesse Auguste-Amélie de Bavière, sa femme !

L’exposition retrace la vie d’un homme faite de passion et de droiture, grâce à des prêts exceptionnels de collections privées et publiques françaises et étrangères.

 

 

Découvrez le château Bois-Préau qui rouvre après 25 ans

Offert par Napoléon à Joséphine, le château de Bois-Préau est bâti sur 17 hectares à la toute fin du XVIIe siècle.

Il ferme en 1990 et d’importants travaux de restauration et mise aux normes sont engagés plus tard. Un chantier attendu, qui permet de rénover complètement les espaces.

L’exposition offre l’occasion de parcourir à nouveau ce lieu emblématique.

Entre culture et nature, comment organiser au mieux votre visite

Le parcours principal est présenté au château de Bois-Préau et se poursuit au château de Malmaison où vous pourrez découvrir la chambre même d’Eugène. Deux châteaux, qu'un parc sépare... Quoi de mieux pour se mettre au vert ?

Notez que votre visite du château de Bois-Préau pourra se faire l’après-midi à partir de 13h, tandis que le château de Malmaison est accessible tout au long de la journée.

Bonne visite et bonne promenade !

Une exposition organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau

En savoir plus
Bouton spécial
1
A lire aussi

Carambolages : le choix de Cécile...

Article - 27 juin 2016
L'exposition Carambolages se poursuit ! Une exposition pas comme les autres qui met le visiteur et son ressenti au centre du parcours. Découvrez dès à présent quelle œuvre marquante certains d'entre eux ont choisi...

L'Empire : un terme du passé ?

Article - 6 juin 2016
Pour l'artiste Huang Yong Ping « Le terme Empire, beaucoup moins utilisé aujourd'hui, est un terme du passé [1] ». Si l'Empire sous sa forme politique traditionnelle a effectivement disparu, son sens a néanmoins évolué dans le temps, au point qu'il persiste aujourd'hui sous d'autres aspects.

Petite histoire de la mondialisation

Vidéo - 17 mai 2016
La mondialisation et ses effets sont des questions au cœur de l’œuvre de Huang Yong Ping. En retraçant une brève histoire de ce concept, Dominique Guillaud, directrice de recherche au laboratoire Paloc du Museum d’Histoire Naturelle, bouscule les idées reçues.
Origine du phénomène ou effets positifs sur les savoirs locaux, elle offre une vision riche et nuancée d'un mouvement qui, loin d'être un leitmotiv contemporain, puise ses racines dans l'histoire de l'humanité.
Tout le magazine