Printemps portugais : "Les Universalistes. 50 ans d'architecture portugaise"

10 mars 2016
L’exposition "Les Universalistes. 50 ans d'architecture portugaise" à la Cité de l'architecture et du patrimoine ouvre ses portes s’inscrit dans le cadre du Printemps Culturel Portugais. Cet événement culturel met à l’honneur la scène artistique portugaise à Paris au printemps 2016. Il est organisé conjointement par la Fondation Calouste Gulbenkian, le Jeu de Paume, la Cité de l’Architecture & du Patrimoine, le Grand Palais et le Théâtre de la Ville.

Dans le cadre de la commémoration des 50 ans de sa délégation en France, la fondation Calouste Gulbenkian s’associe à la Cité de l’architecture & du patrimoine pour co-produire une exposition présentant un demi-siècle de la pensée et de la production architecturale au Portugal. Revenant sur le contexte historique, culturel, social et mondial, l’exposition présente cinquante projets architecturaux sous forme de maquettes produites spécialement pour l’exposition, de documents graphiques et de documents audiovisuels.

L’exposition affirme l’existence d’un « universalisme » particulier et latent dans la façon dont les meilleurs architectes portugais, de plusieurs générations, ont créé leurs œuvres. Dans un équilibre assumé entre l’héritage universel de l’histoire de l’architecture et les contraintes géographiques et culturelles des lieux où ils se proposaient de construire, les architectes ont exercé une fusion cohérente et critique entre ce que nous appelons aujourd’hui le « global » et le « local ». Cet universalisme autre – distinct de celui qui s’est imposé, philosophiquement, par les Lumières à la fin du XVIIIe siècle – est aussi le résultat d’un contact continu avec une géographie et une culture de « l’autre », basé sur le voyage, la colonisation, la diaspora ou l’émigration, phénomènes frappants de l’histoire du Portugal.

L’exposition "Les Universalistes. 50 ans d'architecture portugaise" à la Cité de l'architecture et du patrimoine du 13 avril au 29 août 2016 s’inscrit dans le cadre du Printemps Culturel Portugais, dont l'exposition Amadeo de Souza-Cardoso du 20 avril au 18 juillet 2016 au Grand Palais fait également partie.

A lire aussi

Amadeo à Paris

Article - 7 décembre 2016
Une plaque commémorative a été apposée sur la façade de la dernière demeure parisienne du peintre Amadeo de Souza-Cardoso, au 20 rue Ernest Cresson dans le 14ème arrondissement à Paris.

Amadeo de Souza-Cardoso : les derniers jours !

Article - 12 juillet 2016
Plus que quelques jours avant la fin de l'exposition Amadeo de Souza Cardoso au Grand Palais. Vous avez jusqu'au 18 juillet pour découvrir le secret le mieux gardé de l'art moderne...
Tout le magazine