Que signifie "iolo", Auguste ?

iolo, s. m. (du latin io “carpe” et lo “diem”) est un terme désignant la philosophie de vie inspirée d’Épicure et d’Amel Bent consistant à profiter du moment présent, par exemple en faisant du deltaplane au-dessus du Vésuve, en buvant du Coca après avoir mangé des Mentos, ou en voulant toucher le soleil (voir Icare).
20 mars 2014
|
Quentin Leclerc et Michel Pimpant



Le premier usage attesté du terme remonte à Ovide dans son oeuvre fameuse Les Métamorphoses, où, au livre premier, la prêtresse Io fût transformée en génisse par Jupiter. Pressé par la prêtesse de justifier cet acte aussi subit qu’inattendu, Jupiter eut ce mot sibyllin : “iolo”. Ce calembour ne fut malheureusement pas du goût de Io la vache (voir Vache qui rit).

Les Métamorphoses furent un succès, mais on reprocha parmi les gens lettrés et la noblesse, l’emploi d’un mot populaire en lieu et place de la norme de l’époque : carpe diem. Le lobby piscicole, très actif à la Curie (voir marmito.org : curry de lotte au lait de coco), fit d’ailleurs pression sur Ovide pour qu’il modifiât son texte. Son refus et son entêtement à amender son oeuvre jouèrent un grand rôle dans la décision de l’empereur de l’exiler. La Curie envoya alors le livre au pilon (voir KFC).

Le saviez vous ?

Contrairement à une tradition orale très largement répandue, les derniers mots du martyr chrétien Saint Étienne à Jérusalem dans l’arène face aux crocodiles de Thrace ne furent pas “Allez les verts !” mais “Iolo !”

Exemples célèbres

Centurion 1 : “Cave, ta jupette est coincée dans ton slip !”
Centurion 2 : “Je sais, mais IOLO !”
Gladiateur 1 : “Il paraît que ce lion d’Abyssinie est particulièrement féroce et qu’il a déjà dévoré trente gladiateurs, n’y va pas Marcus !”
Gladiateur 2 : “Si, IOLO !!!!”


En savoir plus sur la voix d'Auguste
Mots-clés
A lire aussi

"Tu sais quoi ?" #1 – Frida & Léon

Vidéo - 3 novembre 2016
Hey, tu sais quoi ? Ils n’auraient jamais dû se rencontrer et pourtant, Frida Kahlo et Léon Trotsky ont partagé plus que des convictions politiques… Découvrez ce qui s’est passé entre la grande peintre mexicaine et le leader communiste russe !

Pierres, verre, rivets, acier : avez-vous une idée de ce qu'a nécessité la construction du Grand Palais ?

Vidéo - 15 septembre 2016
Pierres, verre, rivets, acier : avez-vous une idée de ce qu'a nécessité la construction du Grand Palais ? En une minute, découvrez les chiffres fous de ce chantier titanesque achevé en 1900 !
Passionnés d’art, d’architecture ou d’histoire, découvrez "Le Grand Palais et ses secrets", une série web pour tout savoir d'un monument aux mille et une vies.

Le fabuleux destin du Grand Palais

Vidéo - 13 septembre 2016
Mais quelle histoire ! Depuis 1900, le Grand Palais a joué d'innombrables rôles, parfois inattendus comme lorsqu'il se transforme en hôpital pour accueillir les poilus lors de la Grande Guerre. Des premiers salons automobiles jusqu'aux futurs travaux destinés à la sublimer, la Nef est en perpétuel renouvellement. Pour toujours mieux coller aux défis de son temps, et à l’horizon 2020 pour relever les défis à venir.
Tout le magazine