Quelques grammes de paradis

24 janvier 2014
Nous avons invité différents spécialistes à commenter une sélection d'œuvres issue de l'exposition Cartier selon leur angle d'approche :

Collier (platine, diamants, serti millegrain) Vincent Wulveryck, Collection Cartier © Cartier

Quand je regarde ce collier ce ne sont pas les diamants qui me font rêver, mais les perles qui le composent. Car ces dernières ont une histoire lointaine qui prend naissance au milieu du Pacifique. Je pense à la Polynésie française et à la perle noire de Tahiti - qui, à propos, n’est ni noire ni tahitienne. Les polynésiens l’appellent « poe rava », la « perle foncée », et ses couleurs sont variées : aubergine, argent ou encore plume de paon. Elle est géné­ralement cultivée aux Tuamotu, ensemble de 78 atolls perdus entre Tahiti et les Mar­quises.



Mais saviez-vous qu’il existe un lien étroit entre ces îles paradisiaques et la fu­reur destructrice des volcans ? Pour le com­prendre, enfonçons-nous sous terre. Nous voilà sur la plaque Pacifique, épaisseur de roches d’environ 100 km. Plus profondé­ment dans un manteau rocheux et solide, un immense panache de roches brulantes laisse s’échapper de fins « plumets ». Ils perforent la surface donnant des îles vol­caniques telle Hawaï. Mais la plaque se dé­place vers le nord-ouest, éloignant les vol­cans de leur source magmatique. Pendant ce temps, de microscopiques organismes marins s’accrochent aux bords de l’île, for­mant une barrière de corail. Avec l’enfon­cement de la plaque, la barrière s’éloigne des terres et le lagon se développe. A terme, le volcan disparait laissant la place à un atoll, lieu de culture de l’huître perlière.



Alors, si vous ne pouvez visiter ces contrées lointaines, rêvez donc avec une perle noire de Tahiti.

Mots-clés
A lire aussi

Quand Cartier nous fait voyager en Inde...

Article - 31 mai 2017
Profitez des derniers jours de l'exposition pour découvrir l'influence indienne sur les créations de la Maison Cartier du début du XXe siècle. Bon voyage !

Adieu 2014!

Article - 26 décembre 2014
Il semblerait que c’était hier que nous réfléchissions à la saison que nous allons bientôt clore.
Nous avons vécu une année impériale, étincelante, spirituelle, en couleurs et en noir et blanc; nous sommes partis au Japon, à New York, à Rome, en Chine, dans une étrange cité et jusqu’au fin fond de notre imagination.
Tout le magazine