Un été avec Picasso : direction Vallauris !

20 juillet 2018
Pendant vos vacances d'été, profitez de l'exposition sur les années Vallauris de Picasso !

Pour Picasso, les années Vallauris (1947 - 1955) correspondent, après la guerre, à un moment de bonheur familial, entouré de sa compagne, Françoise Gilot et de leurs deux enfants, Claude et Paloma. Picasso attire autour de lui un cercle artistique et littéraire, qui comprend notamment Edouard Pignon, Jean Cocteau, Jacques Prévert ou encore Paul Eluard.

Partageant le quotidien des habitants de Vallauris, Picasso y insuffle une énergie nouvelle, inspirant des événements festifs, tels que des corridas et des défilés en musique, tout en poursuivant son engagement politique au sein du Mouvement de la Paix et du Parti Communiste Français.

72dpi_Picasso_Enfant%20jouant%20avec%20un%20camion.png
Pablo Picasso, Enfant jouant avec un camion, 1953

Photo RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Adrien Didierjean Musée national Picasso, Paris

© Succession Picasso, 2018

Dans l’œuvre de Picasso, la période de Vallauris coïncide avec une production artistique particulièrement féconde et renouvelée par la pratique assidue de la céramique au sein de l’atelier Madoura. Picasso se livre alors à de nouvelles expérimentations techniques et iconographiques : l’artiste joue avec ce savoir-faire artisanal dont il réinvente les codes. Parallèlement, il se consacre à la sculpture, qu’il assemble à partir de matériaux de récupération, d’objets du quotidien détournés, et à la linogravure.

 

Dans une série d’allers-retours entre sa vie quotidienne et son œuvre, l’exposition souligne la dimension profondément novatrice de son travail à cette période, tout en montrant l’attachement qui liait le maître espagnol à la ville. Elle propose pour la première fois un panorama de ces années prolifiques.

 

 

L'exposition est présentée dans différents espaces patrimoniaux de la ville  de Vallauris : musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix ; Musée Magnelli, musée de la céramique ; Madoura, lieu d’Art, d’Histoire et de Création ; l’ancien cinéma l’Éden.

Une occasion unique de (re)voir les œuvres de Picasso à Vallauris, dans les lieux mêmes qui les ont vu naître, jusqu'au 22 octobre 2018 ! 

 

A lire aussi

Des pas de danse... dans les pas de Gertrude Stein : Anne Teresa De Keersmaeker

Article - 14 décembre 2023
C’est par les arts vivants que l’écrivaine Gertrude Stein connaît le succès, et dans les arts vivants que son influence perdure. Retour sur l’œuvre de la danseuse et chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, qui développe dans les années 1980 un style minimaliste en écho à l’œuvre de Stein !

Stein et Picasso, portraits croisés

Article - 2 janvier 2024
Lui en peinture, elle en littérature : Picasso et Stein ont dressé leur portrait mutuel, tout en faisant grandir une amitié hors norme... Il vous reste encore jusqu'au 28 janvier pour saisir ce duo d'artistes iconiques au Musée du Luxembourg !

Quand la poésie de Stein s’apprécie aussi en sons et en images

Article - 6 décembre 2023
C’est par les arts vivants que Gertrude Stein, écrivaine, trouve son public dans le monde de l’art. En alliant musique, théâtre, danse, mots abstraits et opéras, elle séduit les foules et inspire les artistes. Lumière sur un aspect magique de l’œuvre de Stein, qui fait d’elle une figure de l’avant-garde au XXe siècle !

Gertrude Stein, une icône queer dès le début du XXe siècle !

Article - 29 novembre 2023
Lorsqu’elle arrive à Paris durant l’automne 1903, l’écrivaine américaine Gertrude Stein se définit déjà comme « queer ». Cette notion identitaire, explorée dans une partie de l’exposition qui lui est dédiée au Musée du Luxembourg, fait de l’artiste une icône et irrigue aujourd’hui les relectures de son œuvre. Explications !
Tout le magazine