Rencontrez nos partenaires

Nous accomplissons nos missions d’ouverture et d’accès à la culture en collaboration avec des acteurs experts : les associations, leurs référents et les bénévoles de terrain sur le territoire national. 
C’est grâce à ces collaborations que nous pouvons vous offrir des dispositifs de visites ou des projets culturels qui répondent aux attentes et aux besoins de vos publics.

 

Nos partenaires institutionnels

Vivre ensemble

  • La Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité -  RECA.

RECA

  • La Ville de Paris : Une convention a été signée pour offrir deux conférences par an aux personnes fréquentant les pôles déficients visuels et auditifs.
    La Rmn-Grand Palais fait également don de carnets tactiles associés à l'audiodescription de chacune des expositions du Grand Palais aux médiathèques Marguerite Yourcenar (15ème) et Marguerite Duras (20ème). 

 

 

  • Histoires d’art Gonesse : La Rmn-Grand Palais construit avec la ville de Gonesse le programme Histoires d’art Gonesse. Cette initiative en faveur de la mixité sociale dans le domaine culturel soutient le jumelage de 21 Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville avec 23 établissements publics culturels nationaux. Ces rapprochement sont placé sous l’égide des Ministère de la Culture et de la Communication et Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

 

  •  « Le Voyage » au Centre Pénitentiaire Sud Francilien : Dans le cadre de la mise en place de cette exposition, la Rmn-Grand Palais, la Direction générale des Patrimoines et la Direction de l’Administration Pénitentiaire ont signé conjointement une convention cadre qui a pour objectif la mise en œuvre de projets artistiques et culturels auprès de personnes placées sous main de justice, notamment en milieu carcéral, et d’en déterminer les conditions et modalités de réalisation.

 

Nos partenaires associatifs

  • Des conventions ont été signées avec les partenaires suivants pour offrir aux personnes qu’ils accompagnent, des visites conférences, des laissez-passer pour les cours Histoires d’art au Grand Palais et des mallettes pédagogiques :

     Association nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV)
     Habitat et Humanisme 
     Association Aurore

ANCVlogo_HH

 

  • Histoires d’art Solidarité : Le Pôle Accueil des Réfugiés du Mouvement Habitat et Humanisme – Hébergements d’Urgence pour Demandeurs d’Asile de Montrouge et l’Association Aurore - Centre d’Hébergement d’Urgence Lumière du Nord accueillent des ateliers artistiques à destination de personnes en apprentissage du français. 

logo_HH

 

 

  • Le CRTH – Souffleurs d’images : la Rmn-Grand Palais accueille gratuitement dans ses expositions les souffleurs bénévoles qui décrivent les éléments invisibles aux personnes déficientes visuelles.  

 

  • Artz, Action culturelle Alzheimer : l’association et la Rmn-Grand Palais mutualisent leurs savoir-faire et s'associent pour accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans les expositions du Grand Palais.

 

 

  • Hors Format – Culture et lien social : Dans le cadre de ce programme, la Rmn-Grand Palais a travaillé en étroite collaboration avec les associations œuvrant dans l’accueil et la ré-insertion de personnes en grandes difficultés :

L’Armée du Salut
Femmes Solidaires
Association Aurore
Emmaüs Solidarité
Le Samusocial de Paris

Emmaus

 

  • L’Association de Prévention du Parc de la Villette : Dans le cadre du réaménagement des Berges de Seine en espace piéton, la Rmn-Grand Palais a signé une convention de partenariat qui visait à former des médiateur présents sur les Berges de Seine à l’occasion du Festival Paris quartier d'été.

 

Nos mécènes 

Retrouvez ceux qui soutiennent nos actions ICI