Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Article -
Découvrez comment, dès 1880, Gauguin fait jouer un rôle central aux objets représentés dans ses oeuvres telles les natures mortes ou les scènes de genre.
Dans Intérieur, rue Carcel un bouquet de fleurs fait écran à la scène de genre que l’on devine à l’arrière plan. Une céramique, possiblement péruvienne, est posée sur l’armoire, une paire de sabots accrochés au mur ou encore un carnet de croquis négligemment posé sur la table peuvent être vus comme des suggestions d’un autoportrait caché.
Entre 1880 et 1885, un objet familier réapparaît dans plusieurs de ses oeuvres : un récipient en bois identifié comme une chope norvégienne du XVIIIe siècle, ou tine, qui provenait de la famille de Mette, sa femme.
Représentée pour la première fois dans une nature morte (Nature morte à la cruche d’argile et tasse de fer, 1880, huile sur toile, Chicago, The Art Institute), cette tine semble dominer le pot d’étain qu’elle surplombe légèrement, comme si un dialogue muet s’instaurait entre les deux objets.
Mais c’est en 1884, dans cette toile représentant son fils Clovis endormi sur une table, que Gauguin donne à la tine toute sa valeur symbolique. La chope démesurément agrandie est posée près de la tête du jeune garçon dont la main est glissée derrière l’anse. Massive, elle impose sa présence écrasante sur la scène devenue onirique. Un autre objet, difficilement identifiable, est posé sur la table : vraisemblablement une poupée emmaillotée qui semble jouer aussi le rôle d’intercesseur et accompagner le jeune garçon dans le domaine du rêve, de l’inconscient, celui des motifs aériens du papier peint.
Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
See content : The vibrant art of Mickalene Thomas soon at the Grand Palais: book your ticket
Mickalene Thomas, Afro Goddess Looking Forward, 2015
Article -
From December 17, 2025 to April 5, 2026, discover All About Love, a vibrant retrospective of artist Mickalene Thomas, the first African-American artist to be honored with a major solo exhibition at the Grand Palais. Tickets are now available, book your seats!
See content : Last weeks to discover Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely and Pontus Hulten
Jean Tinguely, L’Enfer, un petit début, 1984, métal, objets et matériaux divers, moteurs électriques, 370 × 920 × 700 cm, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.
Article -
An artistic, playful and historic interlude before the holidays! You still have until January 4, 2026 to discover the adventure of the trio Saint Phalle, Tinguely, Hulten. Between the Swiss sculptor, the Franco-American sculptor and the Swedish curator...
See content : Behind the scenes of an extraordinary contemporary creation
Broderie à l'aiguille, Atelier Montex
Article -
The Grand Palais and le19M, CHANEL's center for Artisanal Crafts, have joined forces to create a monumental textile curtain, celebrating the richness of exceptional craftsmanship while enhancing the majesty of the Nave. Discover in this video the secrets...