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Macha Makeïeff, metteur en scène reconnue à l’invention joyeuse, a conçu la scénographie de l’exposition Éblouissante Venise comme une traversée de contrastes, d’éclats, et de sensations qui convie l’étonnement et la fantaisie.
Selon Macha Makeïeff, « Venise est un théâtre » et c’est pour rendre cette traversée vénitienne accessible au public le plus large et par d’autres entrées, qu’elle a imaginé ce « pas de côté » dans l’exposition : échos de musique, de danse et de scène, rendez-vous nocturnes réguliers pour un public désireux de remonter le temps sur la lagune.
Au XVIIIe siècle, Venise fascinait l’Europe.
La République de Venise était alors une puissance, riche de son histoire, figurant encore parmi celles qui comptaient en Europe.
Mais la cité a traversé aussi tout au long du siècle une série de crises, tant économiques que sociales, qui ont provoqué son déclin et précipité sa chute en 1797 devant les armées de Bonaparte.
En dépit de ce contexte difficile, une vitalité exubérante s’était emparée de la ville dans tous les domaines artistiques.
C’est ce dernier âge d’or que cette exposition entend retracer en mettant l’accent sur l’influence des artistes vénitiens en Angleterre, en France, en Allemagne et en Espagne.
Et au-delà des beaux-arts, c’est aussi l’atmosphère festive des derniers feux d’une civilisation que cette exposition voudrait restituer. C’est dans cet esprit que la scénographie en a été confiée à Macha Makeïeff. Celle-ci l’a enrichie des arts du spectacle : théâtre, musique et danse, associés pour la première fois dans une exposition au Grand Palais, tous les mercredis entre 20h et 21h30, du 3 octobre 2018 au 16 janvier 2019 avec le Conservatoire national supérieur de Musique de Paris. Téléchargez le programme des Éclats nocturnes!
Macha Makeïeff a imaginé la scénographie pour promouvoir et accueillir la création sur le parcours de l'exposition, avec Stereoptik et Isabelle de Borchgrave, en collaboration avec La Criée Théâtre National de Marseille et Le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, mais également pour jouer avec le réel, les échelles et les choses comme les taxidermies du Museum national d’Histoire naturelle de Paris.
Enfin, Macha Makeïeff a impliqué dans l’aventure différentes écoles d’Art, Pavillon Bosio, l’école Duperré, la Troupe éphémère du TGP, les élèves du Conservatoire national supérieur de Musique de Paris.
La scénographie a été réalisée également avec la complicité de Clémence Bezat, scénographe, et, pour la lumière, de François Menou qui éclaire aussi le théâtre.
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