Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Article -
Avec l’autorisation de la République de Venise en 1638, le Ridotto ouvre ses portes dans le Palazzo Dandolo, à San Moisè, non loin de la place Saint-Marc.
La salle principale du Ridotto accueille de nombreuses tables de jeu et présente un plafond à poutres apparentes et des murs habillés de cuir rehaussé d’enroulements dorés. Ce Ridotto, qui occupe alors onze des salles du palais, est la première maison de jeu gérée directement par l’État, désireux de concentrer en un lieu unique les jeux de hasard qui jusqu’alors, et malgré les interdictions émises par la République, se pratiquaient un peu partout. L’État entend faire également affluer dans ses caisses une large part des sommes colossales brassées quotidiennement par les maisons de jeu. Le Ridotto reste ouvert durant l’interminable carnaval vénitien.
Les personnes qui le fréquentent, qu’elles soient vénitiennes ou étrangères, sont tenues de porter un masque. Très vite, grâce notamment à la possibilité de garder l’anonymat, le Ridotto devient un pôle d’attraction important pour les patriciens locaux comme pour les visiteurs venus de l’étranger avec l’intention de prendre part au carnaval de Venise. Parmi les plus prestigieux d’entre eux, Frédéric IV, roi du Danemark, attiré par la renommée internationale du Ridotto et par sa passion du jeu.
Mais c’est aussi un lieu où rois, prostituées, ambassadeurs, aventuriers, aristocrates et usuriers jouent côte à côte, dans un brassage et une promiscuité typiques du carnaval vénitien, qui a d'ailleurs contribué pour une large part au mythe de Venise, la Venise licencieuse, celle-là même qui a fasciné des générations entières de voyageurs et d’artistes.
Mais c'est cette promiscuité et son caractère licencieux qui sont à l’origine de la fermeture de cet endroit. En effet, le 27 novembre 1774, à la suite d’une requête formulée par les Correcteurs des lois, le Conseil des dix en ordonne la fermeture malgré les protestations des clients et de ceux qui tirent avantage de l’afflux des joueurs. En réalité, cette décision d’ordre moral fut motivée par la dissipation des capitaux des familles vénitiennes, par la présence continue dans les salles d’entremetteuses et de prostituées et par les relations d’affaires illicites qui se nouaient là entre usuriers et barnabotti (les aristocrates qui tenaient les banques de jeu).
Clairement exposés dans la requête des Correcteurs des lois, ces faits trouvent une illustration dans le tableau de Francesco Guardi, peut-être la représentation la plus célèbre du Ridotto (ci-dessus).
À l’extrême gauche, un barnabotto prête de l’argent à un gentilhomme masqué, tandis qu’à droite un autre Barnabotto se trouve en compagnie d’une femme tenant un fuseau et une quenouille – éléments distinctifs des sorcières et des prostituées dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle – et d’un homme qui lui remet une clef extraite d’un gros trousseau : un fait facile à interpréter, qui confirme la présence d’entremetteuses et de prostituées dans le Ridotto. Quelques années à peine après sa rénovation, le Ridotto cessa donc de fonctionner. L’édifice devint le siège d’une instance gouvernementale qui l’utilisa par ailleurs comme dépôt de matériel. Sous la domination française, il retrouva son ancienne fonction pour une brève période, mais, après l’arrivée des Autrichiens dans la ville, il ferma à nouveau ses portes. Par la suite, il fut utilisé surtout pour accueillir des fêtes durant le carnaval.
Retrouvez l'esprit du carnaval dans l'exposition Éblouissante Venise avec les Éclats nocturnes, chaque mercredi soir entre 20h00 et 21h30 : théâtre, musique et danse au coeur de l'exposition !
Téléchargez le programme
Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
See content : The Grand Palais Sports Chronicles: sport during World War II in 5 key moments
L’École Popard au Grand Palais, 1942
Article -
The 1930s marked the democratization of sport. But with the onset of World War II, the Grand Palais changed its face: it became a sports propaganda tool serving the government's ideology. Let’s look back at five key moments that illustrate this shift.
See content : The bees are back on the roof of the Grand Palais!
Les ruches sont installées, gare aux abeilles !
Article -
They are once again buzzing above the Grand Palais: this summer of 2025, five beehives have taken up residence on the roof of the monument in a sustainable and educational move.
See content : In August, experience the Grand Palais differently
Article -
This August, the Grand Palais remains open and welcomes you to enjoy its must-see exhibitions and guided tours of the monument. Experience it with family or friends, in the heart of Paris!