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Il vous arrive de porter des vêtements « sportswear » ? Ce pourrait bien être grâce à une femme : Varvara Stepanova. Dès 1923, cette artiste soviétique libérait le corps féminin avec des tenues novatrices adaptées au mouvement.
Les artistes constructivistes veulent participer avec leurs productions à la vie quotidienne et au changement nécessaire dans la nouvelle Union Soviétique. Ainsi, en est-il du Front Gauche de l’Art, mouvement fondé en 1923 et dont la revue LEF (Front Gauche des Arts) est dirigée par Maïakovski. La mode tient sa place dans cet engagement à fusionner l’art et l’utile. Varvara Stepanova classe les vêtements en deux catégories : vêtements de production (portés pour travailler) et de sports (portés lorsque l’on ne travaille pas). Les dessins de ses tenues sont publiés dans la revue LEF. Leurs formes doivent être simples, aux impressions géométriques et facilement réversibles afin de s’adapter aux différentes occasions sociales. Par exemple, une tenue d’athlétisme pourra être détournée en robe, le maillot se faisant bustier.
Répondant au rôle social et constructeur de l’artiste, Stepanova commence à travailler comme designer en 1923 dans la Première Fabrique nationale de cotonnades imprimées de Moscou. Cependant, la plupart des projets envisagés demeureront de simples prototypes, sans production de masse.
A découvrir dans l'exposition Rouge. Art et utopie au Pays des soviets au Grand Palais jusqu'au 1er juillet 2019 !
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L’École Popard au Grand Palais, 1942
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The 1930s marked the democratization of sport. But with the onset of World War II, the Grand Palais changed its face: it became a sports propaganda tool serving the government's ideology. Let’s look back at five key moments that illustrate this shift.
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This autumn, there's no need to choose between art, science and discovery: the Grand Palais brings them all together for you. So get your curious, your dreamers, your players ready... and discover the program for the coming weeks!