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Il vous arrive de porter des vêtements « sportswear » ? Ce pourrait bien être grâce à une femme : Varvara Stepanova. Dès 1923, cette artiste soviétique libérait le corps féminin avec des tenues novatrices adaptées au mouvement.
Les artistes constructivistes veulent participer avec leurs productions à la vie quotidienne et au changement nécessaire dans la nouvelle Union Soviétique. Ainsi, en est-il du Front Gauche de l’Art, mouvement fondé en 1923 et dont la revue LEF (Front Gauche des Arts) est dirigée par Maïakovski. La mode tient sa place dans cet engagement à fusionner l’art et l’utile. Varvara Stepanova classe les vêtements en deux catégories : vêtements de production (portés pour travailler) et de sports (portés lorsque l’on ne travaille pas). Les dessins de ses tenues sont publiés dans la revue LEF. Leurs formes doivent être simples, aux impressions géométriques et facilement réversibles afin de s’adapter aux différentes occasions sociales. Par exemple, une tenue d’athlétisme pourra être détournée en robe, le maillot se faisant bustier.
Répondant au rôle social et constructeur de l’artiste, Stepanova commence à travailler comme designer en 1923 dans la Première Fabrique nationale de cotonnades imprimées de Moscou. Cependant, la plupart des projets envisagés demeureront de simples prototypes, sans production de masse.
A découvrir dans l'exposition Rouge. Art et utopie au Pays des soviets au Grand Palais jusqu'au 1er juillet 2019 !
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At the Grand Palais, Eva Jospin's "Grottesco" exhibition offers a timeless journey. Mysterious caves, sculpted nymphaea, petrified forests and "embroidered tableaux" come together to form a world apart. In this interview, the artist reveals her sources of inspiration, her relationship with cardboard and embroidery, and the way she turns each viewer into an explorer of her fantastical landscapes.
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Until March 15, you're invited to explore the fascinating worlds of Eva Jospin and Claire Tabouret, presented in two Grand Palais galleries linked by the same entrance.
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Manufacture de la Savonnerie d’après Charles Le Brun (1619-1690), Tête d’Apollon, détail du 6e tapis de la Grande Galerie du Louvre, laine et lin, 8,82 x 5,94. Paris, Mobilier national
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Seven days only, some thirty carpets on display, a royal setting resurrected: enter the legend of the Sun King, under the majestic glass roof of the Grand Palais. Ticketing is now open!