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Le photomontage est sans nul doute l’une des techniques artistiques ayant le plus contribué à la redéfinition de la culture visuelle en Russie soviétique : découvrez pourquoi !
Au début des années 1920, certains artistes de l’avant-garde proclament la mort de la peinture de chevalet. Ils veulent un art nouveau, fondé sur des techniques modernes comme la photographie ou le cinéma et capable de s’adresser aux peuples de la jeune République des Soviets. Parmi eux, Gustav Klucis, un jeune Letton qui a participé à la prise du Palais d’Hiver en 1917 et appartenu à la garde rapprochée de Lénine.
Dès 1919, ses œuvres, qui associent photos et formes géométriques, formalisent peu à peu l’art du photomontage, rapidement propulsé parmi les innovations les plus emblématiques de la nouvelle culture prolétarienne. Parallèlement au travail d’Alexandre Rodtchenko, Klucis, épaulé par sa compagne, l’artiste Valentina Kulagina, manifeste un intérêt précoce pour les thématiques politiques.
À partir de 1924, profondément marqué par la mort de Lénine, il apporte une contribution essentielle au culte du leader révolutionnaire, représenté en guide faisant corps avec les masses.
Ses photomontages visent à appréhender le mouvement du socialisme en construction, à exalter la joie des ouvriers au labeur, à magnifier les réalisations du régime. Et leurs expérimentations formelles – superpositions, compositions hiérarchisées, jeux sur les axes et la symétrie, usage du rouge, etc. – s’adaptent parfaitement aux missions de l’agit-prop, aux messages simples véhiculées par les affiches.
Au cours des années 1930, Klucis poursuit son activité frénétique de propagande, mais dans ses œuvres l’enthousiasme prolétarien est progressivement remplacé par le sourire placide et inquiétant de Staline. Au printemps 1937, alors que la Grande Terreur s’abat sur la population soviétique, il a le privilège de faire partie des artistes chargés de l’installation du pavillon de l’URSS à l’Exposition internationale de Paris. Klucis semble à l’apogée de sa carrière, mais, peu après son retour, accusé d’appartenir à une organisation de terroristes contre-révolutionnaires lettons, il est arrêté, puis fusillé le 11 février 1938.
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See content : Watch now: inside the monumental restoration of the Grand Palais
Vue de la Nef Nord, depuis le centre de la Nef, Décembre 2021
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An extraordinary project, an emblematic building, human adventures: for almost four years, director Stefan Cornic followed the major stages in the restoration of the Grand Palais, camera by hand. The result? An immersive, sensitive documentary, Les métamorphoses du Grand Palais, available now for replay on France.tv.
See content : Portrait of Niki de Saint Phalle
Niki de Saint Phalle at her shooting session realized in a courtyard in Stockholm, on May 14 1961, before the opening of the exhibition "Rörelse i konsten" at the Moderna Museet (May 17-September 3, 1961)
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Painter, sculptor and performer Niki de Saint Phalle left her mark on art history with her imaginative, colorful and political creations. As a key figure of the twentieth century, she shook up codes with her monumental creations and uncompromising...
See content : A monumental creation celebrates Haute craftsmanship at the Grand Palais
Broderie à l'aiguille / Atelier Montex
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From June 20, 2025, the Grand Palais welcomes you with a never-before-seen ornamental work visible from the main entrance. The fruit of an exceptional collaboration with le19M, CHANEL's Métiers d'art venue, this monumental curtain celebrates the wealth of...