Expo Toulouse-Lautrec, retrouvez tous les podcasts

Écoutez tous les podcasts de l'exposition Toulouse-Lautrec sur SoundCloud !
13 février 2020
|

Depuis 1992, date de la dernière rétrospective française de l’artiste, plusieurs expositions ont exploré les attaches de l’oeuvre de Toulouse-Lautrec avec la « culture de Montmartre ». Cette approche a réduit la portée d’un artiste dont l’œuvre offre un panorama plus large.

L’exposition du Grand Palais, présentée du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020, a réunit environ 225 oeuvres. Elle a voulu, à la fois, réinscrire l’artiste et dégager sa singularité. 

Si l’artiste a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs, il ambitionne de traduire la réalité de la société contemporaine dans tous ses aspects, jusqu’aux moins convenables.

L’exposition a montré enfin comment cet aristocrate du Languedoc, soucieux de réussir, a imposé son regard lucide, grave et drôle au Paris des années 1890 et pourquoi Toulouse-Lautrec s’inscrit comme un précurseur de mouvements d’avant-garde du 20e siècle, comme le futurisme.

 

Toutes les conférences données à l'auditorium du Grand Palais sont en accès gratuit et en écoute illimité sur Soundcloud : à vos casques ! 

Mots-clés
A lire aussi

Toulouse-Lautrec et la vitesse

- 17 janvier 2020
À l'image de sa vie menée à cent à l'heure, Toulouse-Lautrec n'a cessé pendant toute sa carrière de représenter dans ses toiles le mouvement et la vitesse. Vite, on vous explique tout !

Toulouse-Lautrec, acteur de la vie parisienne

- 8 janvier 2020
Dès 1886, Toulouse-Lautrec a compris le potentiel poétique et commercial des lieux de plaisir de Montmartre, qui attirent sur la butte une population mêlée, source d’une économie dont participe le monde des journaux et des images !
Tout le magazine